Joker - Brian Azzarello / Lee Bermejo

. . 2 commentaires:
Le Joker sort de l’Asile d’Arkham, mais cette fois par la grande porte ! Relâché contre toute attente, et décidé à remettre la main sur les trafics de la ville de Gotham que d’autres se sont partagés en son “absence”, il entame une tournée sanglante dans les bas-fonds de la ville.

Suivi de près par Jonny Frost, un petit truand avide d’argent et de reconnaissance qui fait office de narrateur tout au long de l’histoire, le Joker va montrer qu’il est de retour aux affaires, renouer le contact avec Croc et Harley Quinn, et se heurter notamment au Pingouin ou au Sphinx mais surtout à Double Face, son plus coriace adversaire. Une odyssée (très) sanglante vue au plus prêt du psychopathe, par un témoin aussi apeuré que fasciné par ce personnage imprévisible, tour à tour amusant ou ultra-violent.

Un récit où Brian Azzarello (Superman : Pour Demain, Wonder Woman) explore les motivations et les désirs du Joker, largement inspiré de la version qu’on a pu voir au cinéma dans le film Batman : The Dark Knight, sous les traits de Heath Ledger. Impression confirmée par le dessin hyper-réaliste (et les peintures sur certaines pages) de Lee Bermejo (Batman : Noël, Before Watchmen: Rorschach), dont le Joker reprend les traits déformés du défunt acteur.

On lorgne donc plus ici vers le côté résolument sombre du personnage que vers son aspect comique, l’encrage et la colorisation renforcent d’ailleurs encore ce sentiment, tout comme l’action qui se passe essentiellement de nuit.

Une superbe et cauchemardesque plongée aux côtés du vilain le plus apprécié (sic) des adversaires du Chevalier Noir, lequel n'apparaît que peu dans le récit, pour laisser la place à sa plus célèbre némésis.








Scénario : Brian Azzarello - Dessins : Lee Bermejo - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Classique - Série terminée - Récit complet. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Un must have pour les fans du Joker ;) J'ai la version panini, mais je risque fort de craquer pour prendre l'édition urban ...

    RépondreSupprimer
  2. ça serait cohérent avec le reste de ta collection ;)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES