Le Cycle des Epées - Chaikin / Mignola

. . Aucun commentaire:
Le Cycle des Épées est un classique de la littérature de fantasy. Signé Fritz Leiber, il comprend sept tomes, qui sont des recueils de nouvelles se situant dans le monde de Nehwon. Deux aventuriers, le guerrier nordique Fafhrd et le petit voleur Souricier Gris, y déambulent à la recherche de trésors - et de boissons fortes.

Cette adaptation en bande-dessinée reprend certaines des nouvelles du cycle, axées notamment sur les histoires des deux compères dans la ville mystérieuse de Lankhmar. Une cité où rode le danger, mais aussi l’amour, l’aventure et le malheur. 

Combattant la guilde des voleurs et ses magiciens, Fafhrd et le Souricier Gris vont tout perdre, et décider de quitter Lankhmar. Mais le destin, et les deux sorciers Sheelba au Visage Aveugle et Ningauble aux Sept Yeux, en ont décidé autrement, comme si les deux héros étaient inséparables de la ville maudite.

Les récits signés Howard Chaykin, d’après les romans de Fritz Leiber auraient gagné à être un peu plus développés, mais donnent cependant un bon aperçu des écrits du Maître (et donnent envie de s’y replonger !). Quant aux dessins, on les doit à Mike Mignola au style inimitable. 

S’ils datent de 1991 et que le dessinateur n’est pas encore au sommet de son art, on retrouve sa patte particulière, qu’il aura l’occasion de perfectionner sur la série HellBoy (dont nous vous proposons régulièrement des critiques des différents volumes du cycle sur B&O).

Cette adaptation en BD du Cycle des Épées, sans être parfaite, est cependant hautement recommandable aux amateurs de fantasy, et est magnifiée par le talent de Mike Mignola. A (re)découvrir !




Scénario : Howard Chaykin - Dessins : Mike Mignola - Editeur : Delcourt 
Collection : Contrebande - Série terminée - 1 tome.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES