Marco Polo : le garçon qui vit ses rêves

. . Aucun commentaire:
Venise, XIII siècle, sur les docks du port un adolescent s'insurge contre les comptes que raconte un marin, prétendant faire état des aventures vécues lors de ses nombreux voyages. Si celui-ci préfère prendre la fuite plutôt que d'affronter le bâton du vieil homme, on constate très vite que le jeune est un érudit. Particulièrement doué pour les langues, Marco maîtrise déjà l'arabe, le néerlandais, le français et le grec.

Le jeune Marco Polo a grandi dans l'attente du retour de son père, commerçant parti depuis quinze ans et qui réapparait des confins de l'Asie dans les premières pages. 

La vie de Marco va alors basculer de la théorie à la pratique puisqu'il n'hésitera pas à partir avec son père et son oncle pour rallier le palais du grand Kubilaï Khan, en Mongolie. Leur tache initiale étant d'emmener avec eux une délégation de 100 prêtres chrétiens pour convaincre l'empereur de se convertir à cette religion.

Las, très vite les choses ne vont pas se passer comme prévu et les problèmes politiques au sein du l'Eglise n'y seront pas pour rien. Toujours est-il que la caravane commerciale de la famille Polo ne s'en laissera pas compter et décidera de poursuivre l'aventure malgré les obstacles. L'enthousiasme et la sagacité de Marco les portera toujours vers l'avant et les sortira même de quelques mauvaises passes.

L'équipe de scénariste, Christian Clot, Didier Convard et Eric Adam, a fait un magnifique travail sur ce premier tome, rendant les aventures de la famille Polo d'une grande fluidité. Malgré une grande quantité d'informations égrenées au fil des pages, le rythme ne subit aucun ralentissement. Les textes sont placés et écrit avec une vrai maestria. Et la fluidité de lecture est renforcée par le superbe travail de Fabio Bono : ses planches fourmillent de détails. Que ce soit les décors, en extérieur comme en intérieur, ou les personnages, tout est toujours très net, très détaillé.

Petit bonus qui fait de cette BD un média culturel à part entière : ce ne sont pas moins de huit pages qui constituent le dossier historique de Christian Clot. Ce dossier nous replace dans le contexte historique de ce voyage avec illustrations et photos, le tout dans un très beau style graphique.

C'est avec curiosité que j'attend le second et dernier tome de ce diptyque qu'est Marco Polo : comme tout le monde j'en connais le nom et les grandes lignes de son voyage mais c'est tout. On peut dire que le quatuor qui a œuvré sur cette BD m'a dores et déjà donné envie d'ouvrir le Livre des Merveilles.




Scénario : Christian Clot, Didier Convard, Eric Adam - Dessins : Fabio Bono 
Editeur : Glenat BD - Collection : Explora - Série en cours - 1 tome. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES