Eurêka ! - Hitoshi Iwaaki

. . Aucun commentaire:
Eurêka ! Aussi célèbre que "élémentaire mon cher Watson", cette interjection définit à elle seule le savant grec Archimède. Aucune surprise donc de le retrouver dans cette BD, un manga en l'occurrence. Mais il ne s'agit pas pour autant du personnage principal. Archimède est le fil conducteur des aventures de Damippos.

Au III siècle avant J.C., Damippos va se retrouver au coeur de la seconde guerre punique et plus précisément des affrontements qui embraseront la cité Sicilienne de Syracuse.

L'introduction retrace la sanglante bataille de Cannes qui vit Hannibal défaire l'armée Romaine. Laquelle décide d'envoyer le célèbre Général Marcellus pour tenir tête au non moins célèbre Hannibal. A l'aune de cette victoire, Hannibal envoie Epicydes à la tête d'un contingent reprendre la ville de Syracuse, en Sicile. La ville est en effet un point stratégique sur les routes maritimes entre Carthage et l'Italie.

Damippos et Claudia, son amie Romaine, trouveront refuge chez le vieux Maître de celle-ci. Et ce sage précepteur n'est autre que le célèbre Archimède. Maintenant âgé de 75 ans, le savant a tendance à perdre le fil de ses idées assez facilement mais toute l'étendue de ses connaissances et de son ingéniosité se révéleront par l'entremise des nombreuses inventions qui protègent la ville de Syracuse. 

Pour protéger la ville des romains mais aussi ses habitants de l'ardeur guerrière de Epicydes, Damippos usera de la plume plutôt que du glaive, répugnant comme son désormais maître Archimède, à prendre des vies inutilement.

Hitoshi Iwaaki (auteur de Parasite) dépeint cette fresque historique avec beaucoup d'humanité. L'histoire est très dense et, si elle est traitée avec sérieux, n'est pas exempte d'humour pour autant. Notamment grâce au caractère de Damippos et à la personnalité d'Archimède. Eurêka est un "one shot" vraiment agréable à lire qui divertit tout en cultivant son lecteur. On y suit de concert les destins croisés de Damippos, Claudia et Archimède avec beaucoup d'intérêt.



Scénario & Dessins : Hitoshi Iwaaki - Editeur : Komikku Editions - One shot. 
© 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES