Metropolis - Lehman / de Caneva

. . Aucun commentaire:
Imaginez un monde dans lequel la première guerre mondiale n’a jamais eu lieu. En 1935, la paix règne déjà depuis 65 ans et un Interland a été créé entre la France et l’Allemagne. Dans celui-ci, la ville nouvelle de Metropolis a été construite et nous y suivons les enquêtes de l’inspecteur Faune. Un héros qui fût le premier citoyen de la ville et a le même âge qu’elle, au point qu’il semble être le seul à y remarquer des changements subtils, une statue qui change par ici, un immeuble modifié par là.

Metropolis est, vous l’aurez compris, une uchronie, genre narratif explorant un univers alternatif qui a différé du nôtre.

Serge Lehman, le scénariste à qui l’on doit déjà La Brigade Chimérique ou L’Homme Truqué, revient dans une période qu’il affectionne, celle du début du XXème siècle. Ainsi, cette histoire d’amitié franco-allemande, et non de guerre entre les deux pays voisins, est truffée de personnages historiques d’époque, tels le Docteur Freud qui a soigné le héros, mais aussi Aristide Briand ou Winston Churchill. De même, de nombreuses références aux films d’époque comme  Metropolis (forcément !) ou M le Maudit de Fritz Lang émaillent le récit.

Une histoire d’attentat contre la paix se mêle à une enquête policière, avec un assassin à retrouver, mais elle comporte aussi de nombreuses scènes étranges lorgnant sur le fantastique. Un récit bien servi par le dessin de Stéphane de Caneva, qui flirte avec les techniques de cinéma (zooms avant et arrière, plongées…) et rend bien cette Belle Epoque, complété par une colorisation adaptée.

Malgré ses 96 pages, Metropolis est une histoire intéressante et intrigante qui se révèle finalement trop courte et on attend donc avec impatience les 3 autres tomes prévus dans la série !






Scénario : Serge Lehman - Dessins : Stéphane de Caneva - Editeur : Delcourt
Collection Machination - Série en cours - 1 tome paru sur 4 prévus.



 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES