Moi, Jardinier citadin - Min-ho-Choi

. . Aucun commentaire:
Aujourd'hui, avec toutes ces histoires de pesticides, de la vache folle, de grippe aviaire etc. nous finissons par ne plus savoir comment bien manger. Quelle meilleure idée, alors, que de faire pousser soi-même ses légumes dans un petit potager personnel ? C'est à partir de ce constat que le dessinateur coréen Min-ho-Choi a décidé de se lancer dans sa propre agriculture. Un retour à la nature très agréable, au départ un peu naïf, mais tellement sain pour le corps et l'esprit.

L’histoire autobiographique débute alors lorsqu’il décide de louer un potager urbain, un petit bout de terrain au milieu d’autres potagers entourés par la ville. Évidemment au début tout ne sera pas facile, on ne devient pas jardinier sans avoir un minimum de connaissances. 


Mais les déboires de l’auteur ne seront qu' opportunités à de nombreuses anecdotes aussi instructives que réjouissantes. C'est bien simple, après les premiers chapitres, on meurt d'envie de posséder soi-même son propre petit bout de terre.

Ce petit potager sera propice à un développement personnel très intéressant et à des rencontres sympathiques voir parfois un peu loufoques. Voulant absolument entretenir son potager dans le plus grand respect de la nature et sans pesticides, Min-ho-Choi aura bien des épreuves à surmonter. Entre la météo, les insectes et animaux et les relations avec les voisins de potager, il y a fort à faire !


Même s’il n’est pas un manuel sur la culture des légumes, l’ouvrage est parsemé de nombreuses informations très instructives ainsi que des schémas explicatifs, d’illustrations et définitions de chaque légume ou aromate. En début d’ouvrage, de nombreux acteurs de l’agriculture témoignent de ce que sont les potagers urbains, les mouvements participatifs de nourriture à partager à partir de ces potagers, les bienfaits qu’ils procurent et l’amour de la nature.

Les dessins de Min-ho-Choi sont très expressifs, parfois même presque caricaturaux quand ils expriment son enthousiasme ou son désarroi. La représention de ses cultures et très réalistes et ses couleurs absolument superbes.

Les éditions Akata nous offrent ici un ouvrage luxueux, épais, avec couverture cartonnée et intégralement en couleur. Si son coût peut sembler un peu onéreux, il serait toutefois dommage de se priver des nobles valeurs que ce manwa véhicule. En particulier si vous avez une âme écolo et que travailler la terre vous fait envie depuis longtemps…

Le deuxième et dernier tome des aventures de notre jardinier citadin sortira le 27 mars 2014.


Scénario & Dessins : Min-ho-Choi - Editeur : Akata - Série en cours - 1 tome.  
© Go booky books Co.,Ltd.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.





Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES