Romain & Augustin, un mariage pour tous

. . 2 commentaires:
Été 2013. Pendant que la France se déchire en deux camps et que certains descendent dans la rue pour protester contre les droits que l’on veut accorder aux autres, Thomas Cadène (scénario), Didier Garguilo et Joseph Falzon (dessins) publient dans les pages du site internet du Nouvel Observateur une BD intitulée « Romain & Augustin, un mariage pour tous ».

Romain et Augustin vivent ensemble à Paris depuis 2 ans. Couple moderne, peu engagé politiquement, les deux hommes ont trouvé leur équilibre et si ce n’est le regard de certains, on peut dire que tout se passe bien. C’est donc tout naturellement, de façon maladroite mais plutôt touchante, qu’Augustin demande à Romain s’il veut l’épouser.


Ce dernier accepte et alors les préparatifs commencent. Si le couple n’était homosexuel et en proie au jugement des autres, on pourrait dire que la période qui précède leur mariage ressemble tout à fait à n’importe quel mariage hétéro : doutes, soucis familiaux, galères pour trouver une salle, organisation chronophage, stress…


C’est sans compter sur le cousin de Romain, Dimitri, qui a décidé de filmer les témoignages de toute la famille, créant ainsi des intermèdes dessinés par Joseph Falzon en noir et blanc. Ce sont ces passages qui seront les plus engagés, politiques, émouvants, enflammés parfois. Car si le récit du jeune couple est plaisant il en est presque banal, ce sont les avis divergeant des membres de la famille sur un sujet brulant de l’actualité qui nous offrent un panel très variés d’opinions sur le sujet.

Il y a évidemment les pours, les contres, ceux qui ont peur, ceux qui soutiennent quitte à en faire un combat personnel, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui changeront d’avis… L’album ne relance pas le débat mais il l’approfondit, ayant toutefois une inclinaison à prôner la compréhension, l’empathie et le soucis d’égalité.


 
Cet album restera le témoin d’un passage important pour notre pays, une crise qui n’est malheureusement pas encore finie à ce jour. On aurait presque envie de le glisser entre les mains des plus récalcitrants, afin de leur apporter quelques réflexions qui pourraient peut-être leur ouvrir les yeux sur ce qui n’est au final qu'une histoire d’amour.



Scénario : Thomas Cadène - Dessins : Didier Garguilo et Joseph Falzon 
Editeur :Delcourt - Récit complet.  






Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta conclusion, mais en voyant cet album, les récalcitrants disent ou diront que justement les homosexuels sont partout (comme pour le film La Vie d'Adèle d'ailleurs) au point de phagocyter toute expression culturelle. :-(

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES