Un petit goût de noisette - Vanyda

. . 1 commentaire:
Une couverture audacieusement cadrée, un titre emprunt de poésie, c’est le nouvel album de Vanyda, « Un petit goût de noisette ». Au travers de nouveaux personnages, Vanyda continue de réaliser ce pour quoi elle est extrêmement douée : l’observation des comportements humains et de leurs sentiments.

Toujours en finesse, plein de subtilités, en quelques pages les portraits sont tracés et la personnalité de chacun apparait au travers de petits mots, regards ou sourires. Ici un amour de jeunesse platonique et idéalisé, par là de touchantes retrouvailles, une solitude à combler, un amoureux de la vie plus épicurien que jamais… Les personnages sont accueillants, émouvants, sensibles et complets.


Vous me direz que de la part de l’auteure de « L’immeuble d’en face » ou de « Celle que… » on ne pouvait que s’attendre à une nouvelle réussite de ces bouts de vie toujours très justes et attendrissants. Mais il y a dans « Un petit goût de noisette » un découpage tout particulier, qui amène les destins à se croiser et un petit quelque chose de plus, une sorte de maturité. 

Non pas que les précédentes oeuvres de Vanyda en aient manqué (bien au contraire), mais j’ai ressenti dans cette lecture des préoccupations plus proches du trentenaire que de l’adolescent. Peut-être aussi qu’étant du même âge que Vanyda, je me sens proche de ses questionnements et introspections avec lesquels je partage beaucoup d’idées. Et c’est en cela que cet album m’aura le plus touché. Le ressenti d’une sorte d’intimité avec ces personnages qui réveillent en nous des questionnements, des souvenirs, des projets aussi.

Poétique, réaliste, touchant, ce petit goût de noisette est plein de douceur et révèle une fois de plus tout le talent de Vanyda pour fixer des moments importants avec un sens de l’observation d’une justesse admirable. Une nouvelle fois un très gros coup de coeur et c’est presque peu de le dire !
 


Scénario & Dessins : Vanyda - Editeur :Dargaud - One-shot .  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Pour moi aussi ce one-shot fut un vrai plaisir.
    Au fond le seul mauvais point est que j'aimerais connaitre la suite pour certains personnages :D

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES