Joker Anthologie

. . 1 commentaire:
Après avoir consacré des anthologies à DC Comics, Jack Kirby, Superman et Batman, l’éditeur Urban Comics dédie un épais volume au super vilain DC sans doute le plus connu, le Joker !

Au menu, un florilège de récits consacrés au Clown Prince du Crime, depuis sa première apparition dans Batman #1 en 1940 et jusque très récemment, puisqu’il a signé son grand retour dans le crossover Le Deuil de la Famille. Simple adversaire de Batman, parmi tant d’autres, à ses débuts, la popularité du Joker n’a cessé de croître au cours des années, ce qui a conduit les scénaristes à faire de lui un adversaire récurrent.

Aussi coloré que le justicier est sombre, aussi bavard et déluré que Batman est austère, le Joker représente l’exact opposé de l’homme chauve souris, au point que les deux ne peuvent guère exister l’un sans l’autre, thématique qui a été explorée dans Killing Joke ou The Dark Knight Returns par exemple. On notera aussi son aversion pour Robin, enfin, pour les Robin, notamment dans un récit hilarant qui fait contrepoint au meurtre de Jason Todd dans Un Deuil dans la Famille.

Grâce à trois parties thématiques (“Duel d’égos”, “Guerre des nerfs” et “Ronde macabre”) le néophyte comme le lecteur assidu découvrira au fil des années les évolutions du Joker, assassin, bouffon, psychopathe, sur le caractère duquel les plus fameux scénaristes DC (Bill Finger, Dennis O’Neil, Gerry Conway, Ed Brubaker, Mark Waid…) ont pu laisser libre cours à leurs idées et l’adapter à l’époque. Du côté des dessins, là encore, le clown meurtrier a bénéficié des coups de crayon des plus grands : Bob Kane bien sûr, Carmine Infantino, Neal Adams, Walt Simonson et autres Alan Davis ou Brian Bolland.

Comme pour les précédents volumes des Anthologies, celle consacrée au Joker brosse donc un tableau détaillé du personnage, avec des récits bien choisis, accompagnés de rédactionnels de qualité. Les versions cinématographiques du personnage ne sont pas oubliées, les prestations de Jack Nicholson et Heath Ledger ayant beaucoup contribué à le populariser, de même que les dessins animés ou la série télévisée. Un indispensable à l’amateur de Batman !




Scénario : Collectif - Dessins : Collectif  - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Anthologie - Série Terminée - tome unique.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Un "must have" évident en effet, les cinq anthologies d'ores et déjà sorties valent le coup.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES