Kamandi tome 2 - Jack Kirby

. . Aucun commentaire:
Ce tome 2 est l’occasion de retrouver Kamandi, le Dernier Garçon de la Terre, créé par Jack “The King” Kirby, dans ses aventures au milieu d’un monde dévasté par le cataclysme, peuplé d’animaux parlants, d’une faune et d’une flore ayant grandement muté sous l’effet de radiations puissantes !

Cet épais volume regroupe les 20 derniers épisodes écrits et dessinés par Jack Kirby, avant qu’il ne quitte la série Kamandi. Action omniprésente, humour et léger cynisme sont au rendez-vous de la quête post-apocalyptique du jeune héros à travers les Etats-Unis dévastés suite à un cataclysme, qu’on apprendra être nucléaire. 

Au cours de ses aventures endiablées, typiques des années 70, Kamandi retrouvera ses amis le mutant Ben Boxer, mais aussi Tuftan le prince des tigres ou Docteur Canus le chien.

L’imagination de Kirby semble être sans limites (et sans souci de crédibilité !), tant les histoires sont variées : guerre contre les soldats léopards ou les pirates singes, requins volants et dauphins parlants, alliance avec les soldats européens (les français étant des loups en uniforme) dans la défense du Québec irradié, vaisseau extra-terrestre et autre visite de vétuste satellite Soyouz, les thèmes sont allègrement brassés dans le seul souci de distraire. Même si, en filigrane, pointe les inquiétudes liées à la guerre froide, la dénonciation des conflits armés, ou (déjà !) la défense de l’environnement et la critique de la pollution.

Mais le clou est peut-être l’épisode #29 où une tribu de gorilles attend le retour d’un “puissant” dieu, dont ils conservent religieusement le costume rouge et bleu orné d’un grand “S”...

En bonus, outre les couvertures originales, une longue postface de Didier Pasamonik revient sur la création de Kamandi, les similitudes entre ses aventures et la Bible (Kirby étant d’origine juive), le bestiaire et les inspirations que l’on retrouve dans les aventures de Kamandi.

Et même si les complétistes regretteront que l’intégralité des aventures du héros ne soit pas prévue, les fans de comics vintage et des dessins de Kirby se régaleront donc avec ce dernier tome très distrayant et coloré, où les problèmes se règlent lors de bonnes bagarres dans un monde étrange et original.




Scénario & Dessins : Jack Kirby - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Classiques - Série finie - 2 tomes.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES