MediaEntity.02 - Emilie et Simon

La fin du premier tome de MediaEntity nous faisait entrevoir un jeune homme chez lui, certainement un hacker, et un plan dessiné sur son mur, reliant de nombreuses affaires entre-elles, dont celle d’Eric Magoni, le fameux trader en cavale. La couverture de ce deuxième album laisse à penser que nous allons entrer au coeur de l’intrigue technologique, faite de réseaux, d’ordinateurs et de mystérieuses clés USB.

C’est en effet ce qui se passe dans les 10 premières planches. Mais il faudra attendre encore pour en savoir un peu plus sur les secrets qui se cachent "dans la machine". 


Nous retrouvons ensuite Magoni recueilli par un groupe d’ « anti-A » qui luttent contre les identités en ligne et ceux qui les exploitent. De son côté, Wilhem, l’intrigant clochard semble jouer à son propre jeu et brouille les pistes. Pendant ce temps, les manipulations d’identités continuent et c’est cette fois une chanteuse pour adolescents qui en fait les frais dans la presse à scandale.

Malgré ces scénarios qui s’entrecroisent ou se rencontrent, la lecture de ce second tome donne l’impression que l’histoire ralenti et fait même preuve de quelques longueurs. Est-ce parce que la cavalcade du précédent tome avait été haletante ou parce que j’avais hâte d’en découvrir davantage sur ce que sont réellement les dessous de ses affaires, toujours est-il que j’ai trouvé cette lecture un peu plate, manquant de rebondissements et de profondeur.

Je ne peux qu’espérer que ce tome fasse office de transition nous préparant aux événements à venir et que ceux-ci reprendront le rythme insufflé dans le début du récit. L’intrigue technologique prévue (en particulier dans la bande-annonce qui accompagnait les débuts du projet) fait pour l’instant défaut, je l’attendais plus au coeur de l’histoire. Attendons de voir ce que sera le prochain tome.





Scénario : Simon - Dessins : Emilie - Editeur : Delcourt - Collection Machination 
Série en cours - 2 tomes. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.