Noé - Aronofsky / Henrichon / Handel

. . Aucun commentaire:
Noé vit avec sa femme et ses enfants sur des terres dévastées par la folie destructrice des hommes. Un monde desséché sur lequel aucune goutte de pluie n'est tombée depuis des années. Quel n'est donc pas son étonnement quand lui viennent ses premières visions, lors desquelles il se retrouve sous des eaux torrentielles.

Ayant hérité ces hallucinations de son arrière-grand-père, Noé sait qu'au travers elles s'exprime le créateur et que ce dernier lui prédit ainsi le futur de l'humanité. Noé décide d'aller avertir les hommes du désastre qui les attend et rejoint la cité de Bab-ilim.

 Mais une fois sur place, les hommes ne sont pas enclin à écouter son discours écologique et alertant. Le tyran Akkad n'accepte pas les propos de l'homme sage, il le chasse de la ville et l'oblige à fuir après avoir détruit ses terres. Noé part consulter le savoir de son grand-père, Mathusalem, afin de trouver le moyen d'accomplir la tâche que le créateur lui a confié…

C'est le réalisateur Darren Aronofsky (Requiem For a Dream, The Fountain, Black Swan…) qui co-signe le scénario de cette bande-dessinée avec son compère Ari Handel (qui travaille également avec lui sur tous ses films). Et si vous suivez un peu l'actualité cinématographique, nous n'êtes pas sans savoir que l'adaptation sur grand écran avec Russell Crowe sort mercredi prochain. Cette fois le réalisateur réinvente les aventures bibliques du célèbre Noé, le transformant en une sorte de guerrier dans un monde largement emprunt de fantastique.

Les ambiances et surtout les splendides dessins de Niko Henrichon viennent apporter énormément de charme et de poésie tandis que les combats et catastrophes sont d'une grande clarté. Les décors en particulier sont vraiment impressionnants. Que ce soit la gigantesque cité de Bab-ilim ou tout simplement les ciels aux couleurs cosmiques.

Darren Aronofsky créé avec Noé une très belle parabole écologique et humaniste. Et même si l'histoire débute de façon assez ordinaire, on se laisse prendre sans aucun soucis dans l'aventure. La suite réserve sont lot de rebondissements et dilemmes. A l'occasion de la sortie simulatanée des tomes 3 et 4 les éditions Le Lombard nous proposent également une belle intégrale reprenant les 4 volumes au prix très attractif de 29,90€.




Scénario : Darren Aronofsky et Ari Handel - Dessins : Niko Henrichon 
Editeur : Le Lombard - Série en finie - 4 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES