Un petit livre oublié sur un banc - Jim / Mig

. . Aucun commentaire:
Connaissez-vous cette habitude qu’ont certaines personnes de laisser leurs livres une fois lus à disposition de qui le voudra dans un endroit public ? Il me semble avoir déjà lu qu’au Japon c’était chose assez courante (surtout dans le métro) avec les magazines de prépublications de mangas.

C’est ce qui arrive un jour à Camélia qui découvre sur un banc un livre abandonné par son propriétaire. A l’intérieur, un mot l’invite à prendre le bouquin et à le lire à son tour, puis ensuite le remettre dans un endroit public pour qu’il circule ainsi de mains en mains. Il parait que certains bouquins ont ainsi fait le tour du monde.

Camélia, amusée par l’idée et intriguée par ce bouquin l’emporte avec elle. Lors de sa lecture elle découvre que certaines lettres sont entourées et arrive à reformer un message en les combinant entre-elles. Captivée par cette découverte qui illumine sa vie un peu ennuyeuse, Camélia va tenter de percer le secret et retrouver celui qui a ainsi abandonné ce livre.

Jim (L'invitation, Petites Eclipses) mêle la passion pour les livres, la lecture et les énigmes et le chemin parcouru par Camélia nous emporte directement à ses côtés. Amusés nous prenons autant de plaisir qu’elle a mener l’enquête, jusqu’à ce que la jeune femme en fasse une réelle obsession, qui sera justifié par le rebondissement de fin de ce premier tome. Quelque chose d’original se cache effectivement derrière le cheminement de ce livre. 

Les dessins de Mig (Le Messager) sont précis, ils illustrent de nombreux petits moments intimes qui donnent tout son réalisme à l’histoire et les couleurs de Delphine sont du plus bel effet, restituant parfaitement chaque ambiance. Petit plus (pour moi), après m’en être doutée par quelques indices dans les décors, une grande case découvrant l’enseigne du restaurant Alcide me confirme que le récit se déroule dans ma bonne ville de Lille, dont Mig est originaire.

Ce petit livre oublié sur un banc éveille notre curiosité en même temps que l’héroïne tente de remonter son parcourt. Vivement que le deuxième tome nous apporte les réponses à toutes nos questions !




Scénario : Jim - Dessins : Mig  - Editeur : Grand Angle - Série en cours - 1 tome.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES