Corto Maltese : Fable à Venise

. . Aucun commentaire:
Corto Maltese est à Venise après avoir reçu une lettre posthume du Baron Corvo. Celle-ci renfermait une énigme qui n'a pas manquée de réveiller la curiosité du marin : le lion Grec perd sa peau de serpent septentrional entre les brumes de Venise. S'il parvient à résoudre la devinette du baron, Corto Maltese pourrait retrouver la Clavicule de Salomon. Loin d'être une relique du célèbre roi, la clavicule de Salomon est en fait une émeraude légendaire qui serait dotée de pouvoirs magiques.

L'affaire ne s'annonce pas simple. Corto n'a pas l'ombre d'une piste et le vieux Baron était réputé pour son excentricité.

Mais apparemment pas tant que ça finalement puisqu'au fur et a mesure de ses déductions, les obstacles vont apparaître sur le chemin du marin Maltais. Et de nombreuses personnes se révéleront être intéressés par la fameuse émeraude...Corto Maltaise devra naviguer entre loge maçonnique et milice fasciste pour découvrir le fin mot de cette chasse au trésor.

Scénariste et dessinateur de la série pendant plus de vingt, Hugo Pratt sera éternellement associé à Corto Maltese. Il faut dire que l'action et le dépaysement sont au rendez-vous de ses aventures et Fable à Venise ne fait pas exception.

Beaucoup connaissent déjà Corto maltese en général et Fable à Venise en particulier mais tel n'est pas mon cas. Et c'est grâce à la bonne idée des Éditions Gallimard d'éditer des albums au format Folio. Ce format, plus petit, à couverture souple s'adapte bien aux BD. Vous pourrez donc réviser des classiques comme Corto Maltese, La débauche de Tardi et Pennac ou des œuvres plus récentes comme Aya de Yopougon ou RG. Et puis sous cette forme, les BD deviennent bien plus nomade que leurs grandes sœurs, même si cela en révoltera certainement quelques-uns...



Scénario & Dessins : Hugo Pratt - Editeur : Gallimard - Collection : Folio BD. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES