Gotham Central tome 1

. . Aucun commentaire:
Difficile d’être flic à Gotham ! La ville de Batman connaît son lot de crimes et de délits, mais la présence des adversaires du Chevalier Noir complique aussi le quotidien des forces de l’ordre locales, souvent désemparées face à des criminels à super pouvoirs.

Urban Comics ré-édite la série Gotham Central, dont voici le premier des quatre tomes. Une série qui prend le contre-pied des récits habituels consacrés à Batman, en se plaçant du point de vue des policiers, dont elle explore le quotidien. Exit donc les combats spectaculaires, l’action effrénée et les super pouvoirs, et retour parmi les simples humains qui arpentent les rues de la mégalopole.

Ce premier volume comprend trois histoires. L’inspecteur Marcus Driver est confronté à la mort de son coéquipier, congelé par Mister Freeze, alors qu’ils enquêtaient sur un enlèvement d’enfant. Qui le conduira ensuite involontairement sur la piste du super vilain Firebug. Puis c’est l’inspectrice Renee Montoya qui verra son homosexualité dévoilée à tous, et notamment à ses collègues, à cause d’une machination montée contre elle. Par le criminel qu’elle a coffré ? Alors que vient faire Double Face dans les parages ?
Écrits par Ed Brubaker et Greg Rucka au sommet de leur forme, servis par les dessins très sombres de Michael Lark (qui n’est pas sans rappeler David Mazzucchelli), Gotham Central se focalise sur les policiers qui, à l’instar de la population de Gotham, n’apprécient pas forcément Batman. Lequel apparaît en filigrane, puisqu’il n’est pas le héros principal de ces histoires résolument humaines. Des personnages forts, tel Driver qui n’apprécie ni la cruauté de sa ville ni son protecteur masqué, ou Montoya dont la révélation de l’homosexualité est traitée avec intelligence (par Rucka qui écrira ensuite Batwoman).

Gotham Central, ce sont d’excellents récits devenus des classiques, écrits et dessinés comme une série tv, et qui devraient servir d’inspiration à une adaptation télévisée prochainement ! Vous pouvez d'ailleurs découvrir la bande-annonce et le synopsis par ici.



Scénario : Ed Brubaker et Greg Rucka - Dessins : Michael Lark 
Editeur : Urban Comics - Collection DC Classiques - Série en cours - 1 tome paru sur 4.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES