Spirou et Fantasio - L’intégrale 1988-1991

Cela fait bon nombre d’années que les éditions Dupuis ont entrepris de compiler les aventures de Spirou et Fantasio en intégrales. Les débuts, avec Rob-Vel et Jijé (intégrale parue l’année dernière à l’occasion du 75ème anniversaire du groom), la longue période Franquin (8 intégrales), puis Fournier, Nic et Cauvin et enfin Tome et Janry.

Si j’ai évidemment une certaine admiration pour les albums de Franquin, je dois avouer que ce sont ceux de Tome et Janry que je porte le plus dans mon coeur. C’est en effet eux qui s’occupaient des aventures de nos deux héros à l’époque où je découvrais Spirou Magazine enfant.


En ce début mai est parue la troisième intégrale réunissant les deux complices. Si leurs deux premières intégrales comprenaient déjà d’excellents albums, c’est cette dernière que j’attendais avec le plus d’impatience. Il comporte « La Frousse aux Trousse », « La Vallée des Bannis », « Spirou à Moscou » et « Vito la Déveine ».

« La Vallée des Bannis » !!! Quel album ! quelle histoire ! Retrouver après leurs péripéties au Touboutt-Chan nos deux héros perdus et devenus rivaux dans cette vallée excentrique et inquiétante m’avait tout à fait fasciné lors de ma première lecture, en 1989. Suspens, peur, humour, bestiaire incroyable, Tome et Janry se sont surpassés sur cet album qui possède une ambiance unique.


A noter que les intégrales comportent des premières pages très instructives sur le travail de leurs auteurs, des anecdotes, des couvertures de Spirou Magazine de l’époque, tout un tas de choses qui nous rapprochent encore plus de l’histoire et de ses coulisses.

Si chacun aura évidemment sa période
favorite des aventures de Spirou et Fantasio, celle-ci restera la mienne, madeleine de Proust oblige. Quatre albums qui n’ont pas pris une ride, à lire et à relire sans modération!







Scénario : Tome - Dessins : Janry - Editeur : Dupuis. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.