Alexandre - L’Épopée : 1. Un Roi Vient de Mourir

. . Aucun commentaire:
Dans le modeste royaume de Macédoine, à Pella, le roi Philippe II vient de mourir. Son fils, le jeune Alexandre, lui succède sur le trône. La succession attisera nombres de désirs et entres comploteurs et profiteurs, Alexandre n'aura que l'embarras du choix. En fin stratège, il commencera d'ailleurs par faire éliminer toute personne pouvant avoir l'idée de contester la légitimité du couronnement.

Ce détail réglé, Alexandre prendra la route pour faire reconnaître son titre auprès des autres citées grecques, avant de se diriger vers l'orient pour mettre fin aux incursions des Thraces.

Et la jeunesse du nouveau roi n'aura d'égale que sa clairvoyance sur un champs de bataille. La conquête, tout comme la légende ne fait que commencer.

Sa route vers la gloire croisera celle de Pyrrhous et sa sœur Eurydice, ses protégés. Lui étant un fidèle cavalier, elle sa favorite. Et il y a aussi Karanos, guerrier bourru et farouche éperdument amoureux d'une prostitué qu'il enlèvera en lui promettant une montagne d'or, cachée dans les territoires perses.

David Chauvel (Le magicien d'Oz, Le sabre et l'épée) et Michaël Le Galli (Insane, Batchalo) au scénario nous montre Alexandre alors qu'il vient d'accéder au pouvoir à travers l'histoire de plusieurs protagonistes plus ou moins proches qui le suivront dans sa destinée. Il devra se méfier de tous, sa mère elle-même allant jusqu'à le faire espionner par sa favorite, et les alliances politiques de feu son père devront être considérées avec la plus grande subtilité pour perdurer.

Les dessins de Gildas Java sont très habiles à retranscrire l'ambiance de cette époque pré-chrétienne avec des couleurs et des graphismes très soignés. Si ce jeune dessinateur Breton n'est pour l'instant par très connu, prenons le pari qu'il fera bientôt parler de lui.

Alexandre - L’Épopée se propose de nous narrer les aventures d'Alexandre le Grand, élève du non moins grand Aristote, depuis son accession au trône. Et s'il est vrai que l'étendue de son royaume tout comme la stabilité politique qu'il instaura est connue de tous, il est intéressant d'en observer la mise en place. Recommandé par Historia et agrémenté de huit pages de croquis de recherches de personnages, Un Roi Vient de Mourir n'est qu'une mise en bouche, et elle est déjà bien appétissante.




Scénario David Chauvel/Michaël Le Galli : - Dessins : Gildas Java - Editeur : Glenat 
Collection : Grafica - Série en cours - 1 tome. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES