Hilda et le Chien Noir - Luke Pearson

. . 2 commentaires:
Hida, petite fille aux cheveux bleus, vit des aventures fantastiques dans sa chambre mais sa mère aimerait qu'elle en sorte un peu. Le scoutisme semble être la solution idéale, d'autant que commencent les inscriptions chez les "Moineaux de Trollbourg". La mère d'Hilda garde un souvenir teinté de fierté de son passage, au même âge qu'Hilda, chez ces derniers.

C'est décidé, Hilda sera un Moineau et elle compte bien rafler le plus de badges possible. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, d'abord parce que le monde d'Hilda est peuplé de Nisses


Les Nisses sont des esprits de maison qui occupent tous les espaces perdus pour y faire leur nid. Hilda fait la rencontre de Tontu, Nisse banni pour une faute qu'il assure ne pas avoir commise. Et puis il y a cette ombre énorme, peu-être un loup, que tout le monde aperçoit en ville.

A la fois inquiète de savoir Tontu, qui est peu doué pour le camping, sans maison et qu'il se fasse dévorer par la bête qui rode, Hilda en oublie complètement sa course aux badges. Que pensera maman, qui gagna le plus de badge de sa promotion, quand arrivera la cérémonie de remise ? Tenaillée entre faire ce qui juste, obéir à sa mère et l'envie de la rendre fière d'elle, Hilda s'efforcera de faire de son mieux.

Hilda et le Chien Noir
est scénarisé et dessiné par le jeune auteur anglais Luke Pearson qui n'en est pas a son coup d'essai puisqu'il s'agit de la quatrième aventure de Hilda (les trois premières, précédemment publiées aux éditions Nobrow, seront réédité en Août) et qu'il s'est déjà fait remarqué avec une sélection au festival d'Angoulème (déjà grâce à Hilda) et Loin des Yeux

Résolument orientée vers les enfants, la BD propose en page de garde un très joli "Ce livre appartient à" qui invite le jeune lecteur à littéralement s'approprier l'ouvrage. Je ne laisse pas deux pages, même aux adultes, pour succomber au charme de cette histoire.

On ne peux que conseiller la lecture de Hilda et le Chien Noir aux petits comme aux grands. Et la BD n'est pas en reste : Casterman a soigné cette édition. Le dos toilé, le papier mat et plus épais qu'à l'accoutumée, tout est fait pour qu'elle semble avoir été trouvée dans le grenier d'un aïeul, comme un trésor de famille. Un bel écrin pour une belle histoire.



Scénario & Dessins : Luke Pearson - Editeur : Casterman - Collection : Univers d'auteurs 
Série en cours - 4 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je suis aussi tombée sous le charme de hilda. J'attend impatiemment la te-éditions des tomes précédents. L'univers d'Hillary est si ... Étrange !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je les attends également avec impatience tant ce style est un aller direct pour la poésie et l'enfance.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES