Premières Vendanges - Wandrille / Nalin

. . 1 commentaire:
Caroline est une habituée des vendanges dans le village de Mercurey et c’est avec joie qu’elle y retourne cette année encore. Mais cette fois, deux de ses amies, Inès et Laetitia vont l’accompagner et découvrir cette ambiance toute particulière.

Dès la première soirée, déjà bien arrosée, les filles entreprennent de noter les garçons présents. On se doute bien que de ces deux semaines de labeur dans les vignes, il sortira bien quelques amourettes et amitiés.


De cette histoire qui respire le vécu tant certains détails sont bien retranscrits, nous découvrons l’univers des vendanges, leurs aspects techniques, festifs, initiatiques, le tout sous un soleil et dans une nature généreuse qui donnent un petit air de vacances.

Wandrille a bien choisi ses personnages, chacune des trois filles possède une personnalité assez différente et quelques rebondissements dans les relations entre les vendangeurs viennent ponctuer son récit de sympathiques anecdotes et autres révélations. On regrettera malgré tout de ne pas avoir pu faire plus ample connaissance avec quelques-uns des personnages masculins qui auraient mérité qu’on s’attarde un peu plus sur eux.
 

Ce sont les dessins d’Anne-Lise Nalin qui apportent cette ambiance ensoleillée très agréable et renforce cette sensation de proximité propice aux amours de vacances et complicités amicales. Son trait est joli et agréable, même si on a parfois du mal à s’y retrouver entre les nombreux personnages du récit.

Premières Vendanges nous offre deux semaines où le temps semble s’être arrêté. Sorte de récit initiatique, agréable et dépaysant, qui propose un bon moment de lecture, sans prétention.







Scénario : Wandrille - Dessins : Anne-Lise Nalin - Editeur : Delcourt - Récit complet.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Curieusement, tout était là pour me plaire mais je n'ai pas apprécié plus que ça...

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES