DoggyBags - volume 3

. . Aucun commentaire:
Troisième opus de DoggyBags, où l’on retrouve à nouveau Run et Florent Maudoux, dans lequel on se concentre sur la ville de Ciudad Juarez, et à travers elle sur les mythes et légendes parfois bien vivants de ce Mexique moderne ultraviolent et décadent.

La première histoire, Room 213, scénarisée par Run et dessinée par Neyef, raconte la descente aux enfers et la folie grandissante d’un homme de main d’un cartel, en proie à ses démons. Une bonne entrée en matière pour un récit qui reste un peu à la surface des choses. Les dessins, très anguleux, arrivent à créer une ambiance oppressante mais le scénario, hélas, ne dépasse guère le stade du pitch.


La deuxième histoire, La danza de los 13 velos, signée Florent Maudoux, est nettement plus aboutie. On y suit, dans une ambiance digne d’Une nuit en enfer, la discussion entre trois hommes, chacun caïd à leur manière (entrepreneur, shérif,…). Tout en scrutant une danseuse des plus aguicheuses, ils se racontent leurs petites histoires, comment chacun cherche à abuser de jolies mères de famille en détresse. L’ambiance créée est vraiment parfaite et le récit est très intelligemment mené. Du tout bon !

Le dernier récit, Dia de muertos, par Gasparutto et Giugiaro, s’intéresse quant à lui aux règlements de comptes entre Zetas, Mata-Zetas, autre cartels et forces de l’ordre. C’est le récit d’un assaut, d’une exécution, mené de façon haletante et qui nous donne à voir la difficulté de s’y retrouver dans ce marasme de la lutte anti-cartels, où on ne peut même plus se fier à la police ou à l’armée.

Avec ce troisième tome consacré au Mexique moderne, Doggybags confirme la réussite de son concept. On prend un réel plaisir à enchaîner les histoires, les fausses pubs et les parties documentaires ; et peu importe si le résultat est parfois inégal. On retrouve avec délectation nombre de clins d’œil et de références. A noter également que l’édition est au top, l’album est superbement réalisé.



Scénario & Dessins : Collectif - Editeur : Ankama - Label 619 - série en cours- 6 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES