La technique du périnée - Ruppert et Mulot

. . Aucun commentaire:
Après La grande Odalisque aux côtés de Bastien Vivès, Ruppert et Mulot reviennent cette fois-ci seuls dans la collection Aire Libre, pour un récit sur la sexualité moderne, La technique du périnée. Prépublié sur le site du Monde, les planches ont divisé les lecteurs, les avis oscillant entre le génial et l’inintéressant. On oscille aussi…

JH est artiste et se connecte à ses heures perdues sur OkCupid. C’est sur cette appli qu’il a rencontré Sarah. JH.sympa et Sarah.chaude se font depuis jouir en ligne, en skypant régulièrement. Mais ces instants érotiques ne suffisent plus à JH, qui va insister pour qu’ils se rencontrent physiquement. Que va donner ce tournant dans leur relation ?


Partant de ce scénario simple, Ruppert et Mulot vont jouer sur les codes de la représentation du désir et des actes. La scène inaugurale, où les deux personnages se retrouvent en haut d’un monolithe dans un décor à la Moebius, pour se jeter dans le vide, est particulièrement réussie. On comprend que ce qui intéresse les auteurs est plus une question de sensations que de pornographie. Et finalement, la question de l’hyperconnexion mise en avant en quatrième de couverture n’est qu’un élément du décor, assez anodin.

Ces scènes fantasmagoriques ou oniriques sont la grande force de l’album. Elles arrivent à retranscrire une multiplicité de sensations et de sentiments, une sensualité décomplexée et sans gêne. Là où le bât blesse, c’est que le scénario n’est pas vraiment à la hauteur : les personnages sont banals, et rien ne vient dynamiser véritablement le récit. 

La technique du périnée a de beaux atouts, en particulier cette irruption du symbolisme dans le réel, du fantasme dans le quotidien. On aurait juste préféré une histoire plus construite, ou à l’inverse pas d’histoire du tout, à l’image de ce que le duo pouvait faire à l’époque de Panier de singe.





Scénario & Dessins : Ruppert et Mulot  - Editeur : Dupuis 
Collection Aire Libre - Récit complet. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES