Blue Note tome 2 - Mariolles / Bourgouin

. . Aucun commentaire:
Le premier tome de Blue Note avait le goût du sang et de la sueur, de la douleur et de la désillusion aussi. Nous y avions fait la connaissance de Jack, un boxeur désabusé, dans le New York des années 30, à un mois de la fin de la prohibition.

Le diptyque continue alors en revenant en arrière, nous projetant à nouveau à J-30, mais cette fois nous suivons R.J, jeune jazzman noir, venu tout droit de sa campagne pour partager sa musique au plus grand nombre et si possible dans le club le plus prestigieux de la ville : le Dante’s Lodge.

Nous reconnaissons alors sans peine les endroits découverts dans le premier volume et comprenons très rapidement que le jeune noir qui s’était trouvé plusieurs fois aux mêmes endroits que Jack n’est autre que R.J. Le destin des deux hommes est lié, ils se croisent et se recroisent en des lieux et endroits clés de leurs histoires. Tous deux reproduisent le même genre de gestes avant d’entrer en scène et tous deux sont payés par les mêmes patrons, car c’est la mafia et elle seule qui règne sur la ville.

Encore une fois les dessins de Mikaël Bourgoin n’ont de cesse de nous en mettre plein les yeux. Les notes de musiques débordent des planches, nous entrainant dans le flot gracieux, mélancolique et harmonieux de jazz, une ambiance toute particulière et si parfaitement retranscrite. La ville est de nouveau superbement mise en valeur et l’on s’amuse au détour des planches à comparer les cases entre les deux volumes, une fois sous le point de vue de Jack et l’autre sous celui de R.J.

A la manière d’un « Berceuse Assassine », Blue Note nous propose une histoire, vues par deux protagonistes et deux angles différents. Le scénario de Mathieu Marriole est habilement construit et il s’avère indispensable de lire les deux tomes à la suite pour en capter toutes les subtilités. Un énorme coup de coeur pour ces histoires prenantes, leur construction narrative et leurs somptueux dessins.



Scénario : Mathieu Mariolle - Dessins : Mikaël Bourgouin 
Editeur : Dargaud - Série finie - 2 tomes. 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES