Magasin Général tome 9 - Notre-Dame-des-Lacs

. . Aucun commentaire:
Il s’en est passé des choses en deux ans depuis que Serge à emménagé à Notre-Dame-des-Lacs. Ce neuvième et dernier tome viens conclure les aventures du petit village du Québec… et en introduire de nouvelles… 

Il faut dire qu’il aura sacrément bouleversé la vie des habitants le Serge ! Cet homme cultivé et ayant voyagé leur a apporté modernité, joie de vivre et aura surtout chamboulé bien des moeurs : Marie est enceinte et personne ne connait le père, le curé est en pleine crise de foi, les femmes du village sont métamorphosées et attendent le retour des hommes en se faisant confectionner robes, jupons et chaussures à talon.

Retrouver une dernière fois ces personnages est un peu émouvant. Chacun d’entre-eux ayant été suffisamment développé pour que nous les connaissions un minimum et ayons pu nous y attacher. Toutes ces personnalités (et pas des moindres !) qui ont gravité tout ce temps autour du magasin général puis ensuite du restaurant de Serge sont devenus petit à petit un univers où il faisait bon se réfugier. Un monde simple, fait de bonheur, d’amour et d’amitié, de conflits parfois, mais au final jamais très graves.

De nombreuses moralités très modernes ressortent de ce cheminement et bien que le sujet se déroule au début du siècle dernier, il est terriblement d’actualité. Sublimé par les planches et ambiances toujours magnifiques de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, la fin de l’histoire s’emballe dans un flot d’événements inattendus, qui viendront changer à jamais la vie des habitants, en mieux.

L’album se conclut par une série de pages remplies des photographies prises par Jacinthe avec l’appareil photo qu’elle avait récupéré à Montréal. Il illustre des moments familiers mais aussi le devenir des villageois, avec leurs peines et leurs joies. Une jolie façon de perpétuer un peu le récit et de se dire que si la série est finie, les personnages, eux, continueront leur vie.

Magasin Général est d’ors et déjà devenu un classique de la bandes dessinées. Des tranches de vie simples, profondes et émouvantes et une ambiance incomparable. Merci messieurs Loisel et Tripp.



Scénario & Dessins : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp - Editeur : Casterman 
Série terminée - 9 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES