Jack Kirby, King of Comics

. . Aucun commentaire:
Si nous pouvons nous plonger dans de superbes bandes dessinées et nous perdre dans leurs mondes, c'est avant tout grâce aux auteurs, scénaristes comme dessinateurs. Ces gens au talent et à l'imagination débordante nous prennent par la main et nous emmènent vers quantités d'aventures. Parmi ces auteurs, certains restent inconnus, d'autres acquièrent à la force du poignet une certaine notoriété et enfin une poignée s'érige au panthéon de la profession.

L'un d'eux, dans le domaine de la bande dessinée américaine, le comics, est particulièrement connu : Jack Kirby. Dans Jack Kirby King of Comics, Mark Evanier nous conte l'incroyable parcours qui mènera le jeune Jacob Kurtzberg, fils de tailleur qui distribue des journaux, à devenir Jack Kirby, dessinateur insatiable à l'imagination infinie. Toute sa vie, il la passera à dessiner des planches et a inventer univers et personnages.

Jack Kirby débute sa carrière en 1937, il a vingt ans et l'industrie du comics n'existe pas encore. Pas comme nous la connaissons. Il fera partie intégrante de l'histoire des comics créant ou co-créant nombre de personnages et de séries qui eurent plus ou moins de succès mais qui étaient toujours novateurs. Les plus connus, encore aujourd'hui, sont Captain America, les Fantastic Four, Hulk, le Surfer d’Argent, Darkseid, OMAC, Kamandi, Nick Fury…

Sa carrière fut ponctuée de haut et de bas mais jamais il ne ralentit le rythme effréné de ses productions. Et s'il est aujourd’hui adulé par de nombreux confrères et lecteurs, ce ne fut pas toujours le cas. Comme pour beaucoup, la notoriété n'est arrivé qu'avec un grand décalage car pendant longtemps il fut traité avec bien peu de considérations par les éditeurs, comme nombre de ses contemporains.

Dans cet ouvrage émouvant, Mark Evanier, qui fut l'assistant de Kirby dans les années 70 retrace la vie de ce dessinateur/scénariste incroyable mais parfois incompris et souvent en désaccord, voire en conflit, avec ses employeurs. Très documenté en crayonnés planches, photos, maquettes de couvertures (sur lesquelles on peut voir les collages des titres sur les dessins de Kirby) et extraits de bandes dessinées, l'ouvrage nous permet de réaliser ce qu'était ce style si particulier à l'époque. Ce style très dynamique, plein d'énergie. Le "style Kirby".

Jack Kirby King of Comics est une mine d'informations, riche en anecdotes, sur la carrière du bonhomme mais aussi sur sa personnalité et sa vie privée. Il décrit aussi le lot parfois peu enviable de ces petites mains que sont les dessinateurs de comics. D'autre part, Urban Comics pourra satisfaire vos envies de (re)découvrir l'artiste avec OMAC, Le Quatrième Monde (sa création peut-être la plus personnelle), Kamandi et Jack Kirby Anthologie.




Scénario : Mark Evanier - Editeur : Urban Comics.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES