Justice League - Crise d'identité

. . Aucun commentaire:
Récit culte des années 2000 chez DC Comics, Crise d'identité commence par le meurtre de Sue Dibny, la femme d'Extensiman. Celui-ci n'est sans doute pas le héros préféré des amateurs de comics, mais reste un personnage attachant frappé par le malheur. 

Toute la communauté super-héroïque se lance alors aux trousses du coupable potentiel, d'autant plus troublée qu'aucune alarme n'a été déclenchée ni aucune trace trouvée sur place. Doctor Light est vite considéré comme suspect, mais l'autopsie de la victime va remettre en cause cette théorie, et obliger certains héros à révéler de lourds secrets bien dissimulés à leurs collègues.

Sur un scénario de Brad Meltzer, auteur de romans policiers qui ménage ici surprises et fausses pistes, Crise d’Identité se révèle passionnante de bout en bout. Pas toujours évident à toujours bien comprendre pour le néophyte qui peut être perdu par les nombreux personnages et les relations entre eux, le récit reste cependant relativement abordable. A noter aussi qu'il date de la période pré-52 donc que les héros sont sensiblement différents de leur version actuelle.

Reste, outre ces aspects, une réflexion sur l'héroïsme, les limites que les justiciers s'imposent, leur éthique, les conséquences de leurs actions auprès de leurs proches, et le lourd tribut à payer. Et quelques conséquences qui ont ensuite entraîné des tensions dans la Ligue de Justice. Au dessin, Rags Morales assure bien et s'adapte parfaitement au scénario.

En bonus, 3 anciens épisodes bonus qui reviennent sur l'histoire d'origine ayant engendré le scénario de Crise d’Identité 25 années plus tard. Mais aussi de nombreux commentaires des auteurs qui éclairent leur processus créatifs et permettent de mieux appréhender les allusions ou messages cachés dans l'histoire, ce qui est vraiment intéressant.

Crise d'identité est un récit majeur du DC comics pré-52 et se révèle passionnant pour le fan de super-héros et tous ceux qui aiment mieux connaître les personnages derrière le masque, dont on apprécie les forces mais qui ont aussi les faiblesses.



Scénario : Brad Meltzer - Dessins : Rags Morales - Editeur : Urban Comics 
Collection - Série Terminée- tome unique.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES