Alice Matheson - Jour Z

. . 1 commentaire:
Alice Matheson est infirmière au Saint Mary Hospital de Londres et s'occupe principalement des malades incurables. Mais marie n'est pas que ça, elle est aussi et surtout un ange de la mort. Et si elle écourte la fin de vie de ses patient, ce n'est pas pour leur éviter d'inutiles souffrance mais pour pouvoir ressentir enfin des émotions. Car Alice ne ressent rien si ce n'est lorsque qu'elle plonge ses yeux dans ceux de ses victimes alors qu'elles rendent leur dernier souffle.

Le hobby d'Alice va cependant être confronté à un sacré grain de sable lorsqu'une ces patientes sélectionnée par Alice se relève l’œil cave et la bave aux lèvre quelques minute après être passé ad patres, dans la ferme intention de boulotter son bourreau.

Vous l'aurez compris Alice Matheson, scénarisé par Jean-Luc Istin, nous parle de zombies. Certes, le sujet semble courant ces temps-ci mais il est traité ici de manière suffisamment originale pour ne pas avoir le goût de déjà vu : Jean-Luc Istin nous place tout d'abord dans un hôpital pourvu d'un service de recherche et le problème est abordé dans ce premier tome sous un angle résolument scientifique avec mise en quarantaine et examens en vue de valider les différentes hypothèses quand à la nature du mal. 

D'ailleurs le terme zombie n’apparaît jamais dans le texte. Il y a aussi cette dualité du "monstre" : les morts vivants, certes, qui sont assez rapide à répandre la mort et donc la maladie mais aussi Alice, infirmière tueuse en série, d'une froideur incroyable quand elle prend la décision de supprimer quelqu'un. Les dessins de Philippe Vandaële ancrent la série dans la réalité grâce à des dessins très précis et soignés.

La nouvelle série de Soleil est prévue en six tomes, à raison d'un par trimestre et ce premier épisode est d'assez bonne augure. Rendez-vous est pris pour le Saint Mary Hospital avec ses monstres qu'ils soient morts-vivants ou non.





Scénario : Jean Luc Istin - Dessins : Philippe Vandaële - Editeur : Soleil 
Collection : Anticipation - Série en cours - 1 tome.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Ça l'air bon ça! Je note! Et six tomes c'est pas trop mal, surtout que j'aime bien les zombies :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES