Futures End - tome 1

. . Aucun commentaire:
Un futur apocalyptique, peuplé de créatures cybernétiques, un résistant envoyé dans le passé pour changer l’avenir, ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas le scénario du dernier Terminator actuellement en salles, mais celui de Futures End, une grande saga de DC Comics.

Dans un futur où les plus grands super-héros ont été abattus et assimilés par l’Oeil, une intelligence artificielle qui les a transformé en monstres mécaniques, c’est le jeune Terry McGinnis, jeune Batman (version Beyond) successeur de Bruce Wayne, qui est envoyé à notre époque pour éviter la catastrophe. Hélas pour lui, il arrive cinq ans plus tard que prévu, sur une Terre qui se remet lentement d’une guerre avec un monde alternatif, Terre-2. Voilà la trame, que ceux qui ont pu mettre la main sur la revue spéciale Free Comic Book Day avaient découvert en avant-première.

Plusieurs héros sont à l’honneur de ce premier tome, qui est le début d’une série de 4, et se focalise sur les personnages de Firestorm (déchiré entre ses deux cohabitants), Frankenstein (héros mort vivant habitué au surnaturel), Mister Terrific (super-génie égocentrique et mégalomane aux intentions louches), Grifter (utilisé comme détecteur d’aliens et de super-héros) et même Loïs Lane, devenue blogueuse à succès.

Des personnages secondaires de l’univers DC, un monde différent où par exemple Superman porte un casque, bref un début de saga qui pose de nombreuses questions. Mais qui noie un peu le lecteur sous les informations, entre les différents héros, les organisations en place (comme le S.H.A.D.E.), le conflit passé, les menaces sous-jacentes, ce qui rend le tout assez difficile d’accès pour le néophyte, et un peu frustrant par sa lenteur pour les autres.

Peut-être que le scénario collectif, avec pourtant des pointures comme Brian Azzarello ou Jeff Lemire, est un peu trop embrouillé et mollasson. L’alternance des dessinateurs accentue encore ce problème, même si Patrick Zirscher et Jesus Merino se distinguent un peu.

L’ensemble laisse assez dubitatif et ne motive guère quand on pense qu’il reste 3 tomes à être publiés, la série ayant été diffusée de façon hebdomadaire aux USA. A réserver donc à un public habitué aux références de l'univers DC et motivé.

Les plus accros, eux, pourront se tourner vers la revue kiosque Batman Saga Hors-Série #7 qui étend cet univers à la Bat-family !



Scénario : Collectif - Dessins : Collectif  - Editeur : Urban Comics
Série en cours - 4 tomes prévus.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES