Les Larmes de Nüwa - Les BD dont vous êtes le héros

. . 1 commentaire:
L'impensable s'est produit dans la chambre de l'infini printemps, au temple de Nüwa : les six Larmes de Nüwa ont été volées malgré la présence des maîtres d'armes et du glyphe de protection mis en place. Les voleurs, s'ils ont pu être identifiés grâce à un témoin, se sont séparés et volatilisés dans la cité. Il s'agit de Masanoki-aux-deux-hérons, de L'incendiaire et de Ae-cha Meng, ensorceleuse des Monts Grenat.

Le vice-préfet de la cité vous charge de retrouver les Larmes de Nüwa avant le couché du soleil. En tant que chasseuse de primes vous serez non seulement récompensée pour leur retour mais aussi pour chaque voleur capturé ou éliminé.

L'aventure commence et le temps est compté, il ne faut pas traîner. Et si vous cherchez le nom de l’héroïne de cette BD, sachez que ce n'est autre que vous… Les larmes de Nüwa est une BD dont vous êtes le Héros.

Évidemment chacun lira ou plutôt construira une BD différente, au gré des choix qu'il prendra constamment. Si le médium est nouveau, le concept lui est bien connu de ma génération de lecteurs, qui a croisé les "livres dont vous êtes le héros". Alors que dans ces derniers les paragraphes étaient parfois conséquents avant d'avoir un choix à faire, le format BD impose à Ben Jurdic de réaliser des planches dynamiques et explicites afin de garder le rythme de l'aventure. L'autre adaptation consiste à ne pas recourir aux dés dont les lancés auraient certainement cassé la dynamique de lecture.

Le scénario et ses divers embranchements, signé Manuro est bien construit et il n'est pas si aisé que ça de retrouver nos bandits. Il se peut même que vous ne finissiez pas l'aventure… Il vous faudra alors reprendre l'histoire en variant votre itinéraire.

Makaka nous emmène dans un univers médiéval asiatique plutôt réussi avec cette BD. Bien sûr nous n'avons pas entre les mains une bande dessinée classique et le but n'est pas de prétendre égaler les productions conventionnelles mais d'immerger le lecteur dans son histoire. Le but est atteint, et d'assez belle manière. C'est avec plaisir que vous découvrirez ou redécouvrirez ce concept, d'autant plus que la période de vacances estivales se prête bien à l'exercice.




Scénario : Manuro - Dessins : Ben Jurdic - Editeur : Makaka 
Collection : BD dont vous êtes le héros - One Shot.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Salut ! Dans le genre BD dont vous êtes le héros je vous conseille "Captive" qui est vraiment bien fait et...captivant ! (oui je sais celle là elle était facile...)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES