Légendes de la Garde, Baldwin le Brave et autres contes

. . Aucun commentaire:
Tous les héros furent un jour des enfants et cela est vrai aussi lorsque ces héros sont des souris. Ils se nomment Kenzie, Saxon, Sadie, Gwendolyn et ne sont encore que des souriceaux. Ils sont toute ouïe, à l'écoute des contes de leurs aînés. Ils vont y découvrir le courage, l'ingéniosité, l'humilité, l'amour : toutes valeurs qui les guideront jusqu'à devenir les formidables héros que nous avons découvert dans les précédents comics Automne 1152, Hiver 1152 et La Hache Noire.

Mais nul besoin pour autant de les avoir lu pour apprécier Baldwin Le Brave et Autres Contes. L'auteur, David Petersen, a su distiller dans ces petites histoires toute la magie qui caractérise Légendes de la Garde.

Ainsi les nouveaux lecteurs découvriront-ils avec émerveillement les graphismes très travaillés de David Petersen. Quand aux aficionados, dont je fais partie, ils retrouveront avec plaisir les personnages et lieux qu'ils connaissent déjà mais sous un angle complètement neuf. 

Le coté médiéval de la série est ici exacerbé par le contexte : nous sommes en présence de contes pour souriceaux et de fait les histoires sont parfois présentées comme de vieux manuscrits moyenâgeux ou au travers d'un spectacle de marionnettes. Une idée vraiment originale et qui fait mouche. Chaque conte permet de mettre en avant une qualité de caractère, comme pour le bien nommé Baldwin Le brave, et les habitués percevront les clins d’œil en rapport avec la future position des souriceaux dans la Garde.

Comme toujours l'aspect livre pour enfant est magnifiquement restitué par les talents de dessinateur de l'auteur, récompensé par 4 Eisner Awards pour cette série, et c'est avec plaisir qu'on se replonge dans Légendes de la Garde. Chacun de ces petits contes, créés pour deux d'entre eux pour des Free Comic Book Day, est un morceau de choix. Mention spéciale pour l'histoire du père de Sadie dans sa taverne du Haut Port de Sumac, dont j'ai adoré le mot de la fin.



Scénario / Dessins : David Petersen - Editeur : Gallimard 
Série en cours - 4 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES