Batman Beyond - tome 1 : Le Retour de Silence

BATMAN BEYOND tome 1
Premier tome de la sage Batman Beyond (sur 3 prévus à ce jour), le Retour de Silence se place en ligne directe de la série animée consacrée à cette version futuriste de Batman. Pour ceux qui ne sont pas férus dans ce domaine, comme moi, rappelons que nous faisons un bond de 30 ans dans le futur, et que nous suivons les aventures d'un nouveau Batman dans Neo-Gotham. Mais le jeune Terry McGinnis n'est pas seul, puisqu'il fait équipe avec un Bruce Wayne vieillissant, et rageant de ne plus pouvoir arrêter lui-même les criminels.

Plusieurs arcs narratifs sont au programme. Le premier met en scène Silence, célèbre criminel et ancien ami de Wayne, qui s'en prend aux ennemis restants de Batman, et croise le chemin des anciens Robin. Le second voit le jeune Batman croiser la route de la Justice League de l'époque, qui aimerait bien le recruter. Mais entre la volonté d'indépendance du nouveau et la méfiance de l'ancien Batman envers les groupes, pas facile de faire équipe. Enfin, la dernière histoire voit le retour d'un ennemi que l'on croyait mort, et qui va œuvrer pour détruire la'entreprise Wayne.


Côté scénaristes, on a ainsi droit à des histoires signées Adam Beechen, et à un dessin majoritairement dû à Ryan Benjamin, avec un trait et une colorisation actuels, sans pour autant trop lorgner sur l'animé.

Une version futuriste plutôt réussie, ceux qui ont vu la série s'y retrouveront facilement, les autres auront droit à un rédactionnel de l'éditeur pour s'y retrouver. L'intérêt résidant aussi dans les interactions souvent houleuses entre le jeune héros et son mentor, ainsi que dans la découverte du devenir des héros et vilains (on retrouve au passage un Superman vieillissant), ou dans les incarnations futures de leurs successeurs. Pas indispensable, mais un bon moment de détente et un must pour les fans du dessin animé.



Scénario : Adam Beechen - Dessins : Ryan Benjamin - Editeur : Urban Comics  - Collection - Série en cours - 2 tomes parus sur 3 prévus.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.