Bagdad Inc. - Desberg/Legrain

. . Aucun commentaire:
Charlene Van Evera est une brillante juge avocate de l'armée américaine. Sa carrière s'est construite doucement, à l'ombre du terrible attenta du 11 septembre 2001. Le lieutenant Van Evera n'est pas qu'une brillante enquêtrice, elle a également un caractère bien trempé, héritage des déboires cumulé depuis l'enfance. Un père démissionnaire alors qu'elle n'avait que trois ans, une mère victime des traumatismes de la guerre au Koweït, un officier supérieur trop entreprenant et un mari assassiné lui ont appris à ne pas trop attendre de la vie.

En avril 2004, elle est envoyée en Irak, à Bagdad, pour enquêter sur des meurtres qui dérangent : les corps sont mutilés et des insultes envers le prophète et l’Islam sont gravés dans la chair des victimes. Dans le contexte d'un Irak libéré, en reconstruction et en route vers la démocratie, ce genre de provocation passe mal aux yeux de la population et du gouvernement Bush. D'autant que, finalement, personne ne sait avec certitude ce que les américains sont venus faire en Irak et qu'on s'interroge sur la  présence et les agissements de plus de 30 sociétés de sécurité privée, dont les effectifs sont supérieurs à ceux de l'armée américaine.

Le scénariste de cette excellente BD n'est autre que Stephen Desberg (I.R.$, All Watcher, Sherman). Encore une fois, l'intrigue est nette, bien conçue et nous embarque avec le rythme juste. A tel point qu'une fois la lecture achevée, on croirait presque avoir regardé un film tant l'action s'est imprimée dans notre mémoire avec force et vivacité. La qualité de Bagdad Inc. doit beaucoup au scénario mais aussi aux dessins de Thomas Legrain, riches en détails et ancrés dans un style très réaliste (déjà remarqué sur Sisco) : les bâtiments, véhicules, vêtements des personnages...rien n'est laissé à l'approximation.

Au travers de l’enquête que mène Charlene, épaulée du mercenaire Jackson Baines, pour appréhender ce qui ressemble de plus en plus à un tueur en série, Desberg nous livre ses interrogations et nous montre l'envers du décors de cette guerre mais aussi de ses suites puisque l'action débute à la "libération" de l'Irak, sous le gouvernement intérimaire.

Badad Inc., qui s'inscrit dans la collection Troisième Vague de Le Lombard, est une petite perle. Un one shot que tout amateur de thriller aura plaisir à avoir entre les mains.



Scénario : Stephen Desberg - Dessins : Thomas Legrain - Editeur : Le Lombard 
Collection : Troisième Vague - One Shot.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES