Les Fantômes de Neptune

. . Aucun commentaire:
Dans un monde où les androïdes ressemblent à des automates, où les spationautes ressemblent comme deux gouttes d'eau à des scaphandriers tout droit sortis de vingt mille lieux sous les mers, la jeune Meena se consacre à l'horlogerie chez sa grand-mère Olga Faraday.

Alors que tout est calme à Paris, des découvertes majeures ont lieu dans l'espace. Une antique civilisation, aujourd'hui disparue, a laissée des traces de sa présence sur les satellites de Jupiter. D'abord sur Ganymède puis sur Europa, les exoarcheologues exhument des artefacts de ce peuple qu'ils ont baptisé Kheropis.

Mais ces reliques semblent receler une grande puissance. Une puissance qui attire la convoitise : alors qu'elle vient de découvrir une statue Kheropis, une expédition scientifique est massacrée par un détachement de tanks prussiens avant d'être lui-même anéantie par son butin. Seuls rescapés des exoarchéologues, Marie Curie et Alexeï décident de retrouver leur ami Caleb Faraday, le fils d'Olga pour mettre la statuette Kheropis à l’abri.

Il se trouve justement qu'Olga a emmené Meena en voyage à Alexandrie pour fêter son anniversaire et lui permettre de retrouver son oncle Caleb. La correspondance entre les deux événements est-elle une coïncidence ? Et pourquoi Caleb, Olga et même Marie Curie ou Alexeï semblent-ils voir en elle plus qu'une jeune fille de 20 ans passionnée d'astronomie ?

Valp, transfuge des Arts Décoratifs, est scénariste et dessinateur des Fantômes de Neptune. Elle nous emmène dans une aventure de science fiction complètement décalée puisqu'elle nous plonge en pleine uchronie. Nous sommes en 1890, les androïdes sont légion, Caleb ayant même un robot dont l'intelligence artificielle confine à l'humanité. Les voyages dans l'espace sont une formalité, le tout au milieux d'une société steampunk qui voyage en dirigeables et en automobiles à vapeur.

Les Fantômes de Neptune sont une bonne façon de vivre une aventure interplanétaire à toute vapeur. Le scénario original et les dessins fins et très bien cadrés de Valp rendent cette bande dessinée très agréable à lire et invitent à découvrir la suite par connaître "le mot de l'énigme" comme auraient pu l'écrire les contemporains de Meena.



Scénario / Dessins : Valp - Editeur : Delcourt - Collection : Neopolis 
Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES