Batman Eternal tome 4

. . Aucun commentaire:
BATMAN ETERNAL tome 4
Enfin, il est là, le dernier tome de la saga Batman Eternal ! Une série en 52 épisodes à parution hebdomadaire, qui a donc duré un an et se termine dans ce quatrième tome paru chez Urban Comics.

Après avoir méthodiquement détruit tout ce qui importait aux yeux de Batman, le scénariste Scott Snyder (aidé par de nombreux autres) livre la ville de Gotham aux flammes ! Et pendant ce temps-là, le Chevalier Noir cherche toujours le cerveau criminel qui tire les ficelles. Le Sphinx, le Chapelier Fou, Silence et même Ra's Al Ghul se trouveront sur son chemin. Une enquête qui traîne en longueur et joue la montre, tant la résolution est éventée assez tôt pour le lecteur. Côté dessins, le moyen alterne avec le mauvais, la faute au nombre incalculable d'artistes ayant œuvré sur les 14 épisodes de ce volume ! Dommage, car l'attrait de l'intrigue, déjà bien mince, est pâtit sévèrement.

Pour autant, Batman Eternal aura permis de re-fédérer un peu la Batfamily, en ramenant Batgirl, Red Bobin et Red Hood parmi les proches d'un Bruce Wayne dont le quotidien a volé en éclat. Quelques nouveautés aussi, avec l'arrivée de la fille de Pennyworth, de la jeune Spoiler et surtout un focus sur Harper Row (dont le nom de code français, Siala, est particulièrement raté et qui devient bien soudainement un Robin de substitution armé de gros flingues !). Quand à Catwoman, son évolution en patronne du crime peut laisser largement dubitatif.

Trop long récit, mal mené par son scénario poussif et malmené par des dessinateurs irréguliers, Batman Eternal contribue à l'oeuvre de destruction massive de Snyder et se révèle complémentaire à la série régulière qu'il signe en parallèle, Dommage que DC Comics n'ait pas un peu mieux soigné cette saga qui aurait gagné à être d'un meilleur niveau.

Batman Eternal 52


Scénario : Collectif - Dessins : Collectif  - Editeur : Urban Comics - Collection DC Renaissance - Série terminée - 4 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES