Unlucky Young Men - tome 2

. . Aucun commentaire:
Le premier tome d’Unlucky Young Men nous avait séduits par la profondeur du récit, entremêlant destins torturés d’étudiants japonais et histoire du Japon d’après-guerre. On attendait donc avec impatience la suite (et fin) de ce manga à la haute teneur littéraire.

Le premier volume se terminait, entre autres, sur l’épilogue du casse des 300 millions de yens et un rebondissement inattendu. Dans ce deuxième volume les personnages continuent d’errer, perdus entre leurs aspirations révolutionnaires et leurs renoncements. Ressurgit également plus que jamais le conflit de générations entre eux et le monde de leurs parents. L’incommunicabilité est là, implacable. Ces destins croisés se retrouveront autour du devenir du pays, à l’instabilité grandissante.

S’il est quelque peu difficile de rentrer dans le récit, Unlucky Young Men  emporte ensuite le lecteur dans le tourbillon des évènements. C’est peu de dire qu’il est désenchanté. Le ton et les rebondissements ne laissent pas de place au doute : cela finira dans la désillusion. L’utilisation toujours aussi étonnante d’éléments historiques triturés, réinterprétés, donne une coloration vraiment intéressante à l’histoire, quasi uchronique, en tout cas fantasmée.

Mais cette particularité ne doit pas faire oublier que c’est surtout un récit de l’intime. Paradoxalement, ces personnages peu expressifs, peu explicités, dégagent avec une incroyable force leurs sentiments. Cette révolte latente, c’est aussi celle de l’affirmation de l’individu contre une société normée.

Unlucky Young Men est une somme, dont on perçoit qu’elle renferme nombre de problématiques qu’un lecteur occidental ne pourra peut-être pas percevoir. La bibliographie présentée en fin d’ouvrage en témoigne. La forme, très littéraire, pourra dérouter certains lecteurs, mais ceux qui persévèreront ne le regretteront pas.



Scénario : Eiji Otsuka - Dessins : Kamui Fujiwara
Editeur : Ki-oon - Série finie - 2 tomes.
© Kamui FUJIWARA 2007 © OTSUKA Eiji Jimusyo 2007 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES