Polar - Victor Santos

. . Aucun commentaire:

Victor Santos avait il y a peu signé un titre, déjà, chez Glénat Comics : Black Market, dans lequel il était question de super-héros et d’ADN mutant. Plutôt pas mal reçu par la critique, le récit avait quelque peu dérouté les lecteurs par ses incessants allers-retours et un découpage parfois abrupt. Cette fois-ci seul aux manettes, Victor Santos joue à nouveau à l’exercice de style, façon hommage à Frank Miller avec ce Polar venu du froid.

Black Kaiser, physique de déménageur et flegme à toute épreuve, est considéré dans les milieux autorisés comme le plus grand espion de la planète. Etait plutôt, car aujourd’hui retraité. Mais une sourde menace va le contraindre à sortir de son hibernation… On le veut mort, et il se pourrait bien que ce soit son ancienne agence, Damoclès, qui soit derrière tout cela. Une fois cela admis, ne reste plus qu’à survivre !

Tout est assez clair dès le début, il s’agit bien d’une histoire de vengeance entre pros de la gâchette. Victor Santos part d’une histoire très calibrée pour s’en donner à cœur joie dans le dessin. On voit clairement l’hommage à Frank Miller à travers l’utilisation du noir et blanc et des rares couleurs, également dans le ton du récit, sans équivoque. Et dans le registre Victor Santos s’en sort honnêtement.

Mais le problème de ce premier tome vient aussi de là : l’hommage est tellement évident que l’on ne peut qu’y voir un produit moins qualitatif que l’original. Le dessin reste moins racé et les personnages sont tous archétypaux (ce que l’on pardonne pourtant à Miller mais là on a plus de mal). On a de ce fait l’impression d’être plus face à une étude qu’à une œuvre.

Ce Polar venu du froid s’en sort plutôt bien, même si on apprécierait une touche un peu plus personnelle. Victor Santos sert un bel hommage à Miller mais gagnerait à s’émanciper un peu. D’autant que le format à l’italienne choisi sied bien à son récit et en fait un très bel objet éditorial. 


Scénario & Dessins : Victor Santos - Editeur : Glénat Comics - Récit Complet.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES