Nils 1. Les Elémentaires

. . Aucun commentaire:
Un village, perdu au milieu de terres désertiques. Des villageois en proie au désarroi face à cette nature devenue complètement stérile depuis trop longtemps. Plus rien ne pousse, et pas seulement les semis. Aucune plante à des kilomètres à la ronde, pas une seule naissance dans les troupeaux, et pas un seul enfant non plus. Et cela dure depuis plus de 22 lunes sans que personne, pas même le père de Nils, pourtant érudit, n'en puisse entrevoir la cause.

La famine est proche et le père de Nils décide de partir vers l'Est pour, peut-être, trouver une solution ou au moins un semblant d'explication. Et cette fois, Nils sera de l'expédition. Il finiront tous deux par atteindre une luxuriante foret. Comme si cette découverte n'était pas suffisante, une jeune pousse les y attend. Et ce n'est qu'un début : Nils aperçoit des petits êtres immatériels qu'il associe au légendes orales de son peuple comme étant les âmes de la nature.

Mais ils n'auront pas le temps de profiter de leur surprise car une machine du tyrannique et technologiquement très avancé Royaume de Cyan fait son apparition et "collecte" ces mystérieux petits êtres. Alors même qu'une inconnue tente, en vain, de détruire cette machine et que son père lui intime l'ordre de s'enfuir. Nils fait volte face et tente de lui venir en aide. Mais il n'est pas dit qu'un enfant face le poids face à une machine.

Pour sa nouvelle série, Jérôme Hamon (Yokozuna) nous offre un scénario très humain dont la portée écologique n'échappera pas au lecteur. Et comme toute bonne légende Nordique, Nils s'inscrira dans une Saga dont le coté poétique et humain est aussi marqué cette dimension écologique. Porté par de superbes planches que l'on doit à Antoine Carrion (Le Chant des Sabres, Temudjin), Nils devrait rencontrer son public : au delà du coup de crayon réaliste et précis, les couleurs et angles vues choisis plongent immédiatement le lecteur au cœur de l'aventure. Une aventure qui démarre lorsque Nils au lieu d'obéir à son père se jette sur un énorme robot de métal. Cette décision aussi impulsive et juste soit-elle sera lourde de conséquences pour Nils, son père mais aussi pour un nombre de personne de plus en plus important. A l'instar de l'effet paillon, cette simple action fera rapidement boule de neige.

Imaginez-vous jeter une pierre dans un lac et observer les ondes se propager, les cercles autour du point d'impact s'éloigner en grossissant toujours plus. C'est ce qu'on ressent en lisant Nils. Les Elémentaires ne représente que les cercles les plus proches du centre et on sent bien que l'onde est déjà en train de se propager, sans que rien ne puisse l'arrêter puisque même les dieux s'en mêlent...



Scénario : Jérôme Hamon - Dessins : Antoine Carrion - Editeur : Soleil 
Collection : Métamorphose - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES