Le Chemisier - Bastien Vivès

Généralement j’aime bien ce que fait Bastien Vivès. Alors quand j’ai eu l’occasion de lire « Le Chemisier » je n’ai pas hésité. Sans même connaitre l’histoire je me lance et entame cette lecture. Nous faisons connaissance avec Séverine, une jeune femme au physique passe partout, une étudiante passant plutôt inaperçue, le vivant bien et ne se posant pas de questions. 

Puis un soir, voilà que l’enfant qu’elle garde vomit sur ses habits. Le père prête à la nounou un chemisier, appartenant à son épouse. Blanc et tout de soie, ce chemisier habille parfaitement Séverine qui va vite découvrir qu’il représente un sérieux atout en matière de séduction. Jusqu’à ne plus vouloir l’enlever de peur de perdre tous ces nouveaux regards qui se posent sur elle. 

Et c’est l’escalade. Ça drague sec, ça flirt et fini même par aller plus loin… jusqu’a cette scène de sexe exhibitionniste très explicite dans un parking. Séverine profite de son pouvoir d’attraction et c’est comme si elle était elle même possédée par le chemisier. Elle est une autre. Elle dont on ne se souvenait a peine du prénom attire toutes les attentions et compte bien en profiter. Mais jusqu’où ? 

Voici un récit complet qui se lit très bien, d’une traite. Le style graphique de Vivès est aussi fluide que sa narration et tout colle et nous entraine très facilement dans cette histoire. Si tant est que l’on puisse dire qu’il y ai une histoire en fait. De ces rencontres torrides qui s’enchainent ne ressortent pas grand choses. On ne sait pas vraiment ce que ressent Séverine au fond d’elle, ce qu’elle cherche. 

Puis il y a cette fin, ouverte. Et c’est case aussi, avec une porte entrouverte. Je ne sais quoi en penser. Qu’a voulu dire Bastien Vivès en finissant son album de la sorte ? Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais il faut avouer que le final laisse un peu sur sa faim, tant le récit n’aura au fait qu’effleurer son sujet. Reste le dessin de l’auteur au style si reconnaissable et toujours très agréable à parcourir. 







Scénario & Dessins : Bastien Vivès - Editeur : Casterman - Récit complet.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.