Marvel 1602 - Neil Gaiman/Andy Kubert

Ce récit se déroule dans un univers parallèle à l'univers classique des super-héros Marvel. Bien loin de l'Amérique et des grattes-ciel. Nous sommes au XVIIe siècle, sous l'inquisition Espagnole dans notre bonne vieille Europe.

Cela fait une semaine que la météo inquiète le continent. Orages, coups de tonnerre, éclairs, mais pas de pluie. Certains pensent que c'est le signe de la venue de l'apocalypse. Nicholas Fury, au service de la Reine d'Angleterre, est chargé de sa protection. Le médecin de sa majesté, Stephen Strange lui apprend que le trésor des Templiers est en route pour Londres et lui demande une escorte afin de protéger ce butin si convoité.

Un complot impliquant les dirigeants des pays voisins, dont le Roi d'Espagne et le Comte Fatalis, vise à supprimer la Reine d'Angleterre afin de prendre sa couronne. Si la Reine meurt, les temps seront mauvais pour les magiciens et autres prodiges aux pouvoirs surnaturels de l'école du Professeur Javier. Ils sont considérés comme des suppôts de Satan par les autres pays qui n'hésitent pas à les condamner à mort et à les brûler vifs sur le bûcher.

Fury envoie son meilleur agent Matthew, un aveugle à l'habileté extraordinaire, à la rencontre du chef des Templiers et de son trésor. Pendant ce temps il tente, avec son assistant le jeune Peter Parquagh, de déjouer les plans de ceux qui en veulent à la vie de sa Majesté. Parallèlement à tous ses événements, Virginia Dare, la première enfant née dans les colonies en Amérique et son protecteur, un indien du nom de Rojhaz débarquent en Angleterre.

Magie, sorcellerie, complots et trahisons dans l'Angleterre de la Renaissance. Neil Gaiman relève un pari osé et reprend ici les contextes historiques du règne d'Elisabeth à la sauce super-héroïque. Nombreuse sont les références à l'histoire telle que nous la connaissons et à l'univers des super-héros. Et ce subtile mélange fonctionne à merveille. C'est un réel plaisir de découvrir nos héros sous un jour nouveau et on s'amuse à deviner qui est qui avant que les présentations ne soient faites. Et il y a du beau monde, l'histoire abritant de nombreux protagonistes.

Illustré superbement par le duo Kubert/Isanove, dont on avait déjà pu admirer le travail sur Wolverine : Origines, cette histoire est un pur chef d'œuvre. Un moment de plaisir intense, un régal pour les yeux et l'imaginaire.

Le contexte particulier dans lequel le récit se déroule fait que cela le rend accessible au public qui ne connaît pas très bien l'univers Marvel. En connaissant juste les principaux super-héros on peut largement s'y retrouver. Les amateurs d'histoires magiques et fantastiques devraient être comblés.


Scénario : Neil Gaiman - Dessins : Andy Kubert
Editeur : Panini comics - Collection Marvel Deluxe

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.