Et vous, vous consommez comment vos BD ?

Il y a plusieurs sortes de lecteurs de bandes dessinées. Forcément cela se découpe entre ceux qui ne lisent que la production Européenne ou du manga, ou du comic. Ensuite il y a aussi les accros aux bulles qui lisent deux de ces genres sur trois, voir les trois. Mais au-delà des genres, il y a les habitudes de consommation.

Certains n'ont aucunement l'âme d'un collectionneur et lisent accoudés dans les magasins ou empruntent à la bibliothèque. D'autres au contraire achètent à tour de bras, mais ne lisent même plus forcément ce qu'ils ont acheté faute de temps, mais cela fait joli dans la bibliothèque et ils les ont ainsi pour plus tard...

Il y a ceux aussi qui une fois le premier tome d'une série découvert, se ruent sur la suite et rattrapent le retard d'un coup (ouch la carte bancaire...). Il y a les fouineurs de braderies et magasins d'occasion. Ceux qui écument les festivals à la recherche d'éditions originales.

Il y a les persévérants, avec leur petite liste de numéros de Spirou magazine/Fluide Glacial/Strange/Spider-man (remplacez par tout autre magazine kiosque...) à la recherche des numéros manquants et pour qui l'internet est une bénédiction. L'achat online a aussi rendu beaucoup plus accessible les éditions en version originales.

Internet ! Une révolution pour le collectionneur qui a maintenant accès à des bases de données et critiques divers et variées pour s'y retrouver. Tristes seront ceux qui avaient l'habitude de faire "des affaires" en achetant par lot sur Ebay, quand le géant de l'enchère va cesser l'activité qui l'a popularisé pour se tourner vers un commerce plus direct, style Amazon ou PriceMinister. Il y a aussi les spéculateurs, qui n'achètent pas par passion mais plutôt en espérant un jour que leurs acquisitions prennent de la valeur et leur permettent de s'enrichir...

Nombre d'éditeurs commencent à se tourner maintenant soit vers de la vente online en direct, soit sur de la BD numérique, à télécharger et lire directement sur l'écran de l'ordinateur ou sur les ebook qui devraient finir par se démocratiser. Même si rien ne remplacera jamais l'odeur de l'encre et du papier d'un livre fraîchement imprimé.

J'oublie peut être certainement certains modes de consommation. Je me retrouve dans pas mal d'entre eux, la BD étant ma passion depuis toujours je suis passée par nombreuses de ses habitudes afin de satisfaire ma soif de lecture plutôt intensive.

Dans tous les cas, une chose nous unis, c'est que quelle que soit la façon dont nous lisons, nous partageons ces histoires qui nous transportent, nous font rêver ou réfléchir et c'est bien ça le principal. Consommez ! tant que cela vous fait voyager...