MOOF : Museum Of Original Figurines

De retour de deux jours de balade à Bruxelles. Au programme : BD, BD et BD ! (on ne change pas les bonnes habitudes ^^). C'est l'année de la bande dessinée dans la capitale Belge, autant vous dire que les expos ne manquent pas. Mais faute de temps nous nous sommes concentrés sur ce qui nous attirait le plus. Revenue des souvenirs pleins la tête, je vais en partager quelques-uns avec vous. Petite présentation du MOOF. Mais qu'est-ce que c'est que cette bête là ?



Une collection incroyable exposée à Bruxelles.

Paul Tasiaux aimait la bande-dessinée, à n'en pas douter. Le monsieur qui nous a quitté fin 2006 était un incroyable collectionneur de figurines à l'effigie de tous ces héros mythiques de la BD Franco-Belge. 25 ans de passion qui l'ont amené à posséder plus de 3500 pièces !

Situé derrière la librairie Nine city à Bruxelles, ce sont plus de 600 pièces de cette collection privée qui sont exposées depuis le 14 mai dans un musée baptisé MOOF : Museum Of Original Figurines.

Une exposition permanente hallucinante, composée de certaines pièces extrêmement rares, comme cette jarre si connue de Tintin dans "Le Lotus Bleu" représentée grandeur nature et dont il n'existe que quelques exemplaires dans le monde. De Spirou et Fantasio en passant par les Tuniques Bleues et Asterix, les héros légendaires sont tous ici à l'honneur.

Les vitrines thématiques nous dévoilent leurs merveilles de façon très vivante, avec des mises en scènes travaillées par un scénographe de talent et des fresques dessinées sur les murs "à la façon de...". De quoi rendre la visite encore plus envoûtante. Les couleurs vives foisonnent, les lumières sont tamisées et mettent en valeur de manière judicieuse chaque pièce, créant même parfois des jeux d'ombres tout à fait audacieux.

A l'étage se trouvent quelques planches originales dont certaines de Loisel, Will Eisner ou encore Bilal (pour ne citer que ceux là). Une visite réellement incontournable pour tout amateur du 9eme art !


MOOF - 32 Bd Reyers, 1030 Bruxelles - Site officiel



Wikio