Embalming - Une autre histoire de Frankenstein - Nobuhiro Watsuki

Voici l'un des titres phare pour l'arrivée en France de Kazé Manga et sa collection "Shônen UP !". Embalming est un shônen sombre et violent sorti tout droit de l'imagination de Nobuhiro Watsuki, auteur du célèbre Kenshin le Vagabond. Il sortira en librairie ce 25 février.

Lors d'une nuit agitée par une tempête de neige, dans les Highlands en Écosse, une calèche est attaquée par un homme mystérieux couvert de cicatrices. C'est un véritable massacre et seuls Fury, Wraith et Edel en réchappent. Leurs parents sont assassinés et emmenés par l'immense silhouette.

Cinq ans plus tard, les deux jeunes garçons ont grandis et sont bien décidés à retrouver l'auteur de ces crimes odieux et assouvir leur soif de vengeance. Mais quand ils le retrouvent enfin, ils comprennent qu'ils n'ont pas affaire à un homme tout à fait normal. Il s'agit en fait d'un monstre très puissant, une créature que l'on appelle un "Frankenstein"…

Librement inspiré du mythe de Frankenstein, Nobuhiro Watsuki nous propose ici une très sombre histoire de vengeance dans l'Angleterre du XIXeme siècle. Ce premier tome introduit son univers et ses principaux protagonistes et pose les bases de leurs destinées. Mais à part dans l'exploitation de personnages réanimés à partir de membres humains, nous sommes très loin de l'histoire originale de Frankenstein, le nom du célèbre monstre servant plutôt de base au concept du récit.

Très riche en événements et révélations, voilà un premier tome assez prometteur. Les personnages sont originaux, sombres et torturés, l'intrigue est bien menée et si vous prenez garde à ne pas lire les pages bonus qui entrecoupent les chapitres afin de ne pas vous faire dévoiler des éléments clés (il est conseillé d'y revenir une fois le manga lu), vous pourriez bien vous laisser surprendre par plusieurs passages.

L'auteur s'est extrêmement documenté sur le mythe mais également sur l'Angleterre et les coutumes de l'époque. Les nombreux bonus ajoutent une richesse non négligeable à ce récit.

La descente aux enfers de Fury est progressive pour atteindre son apothéose dans les dernières pages et l'on se prend à désirer autant que lui qu'il puisse accomplir sa revanche. Le fil conducteur de la série est donc bien implanté et la promesse que les prochains événements se dérouleront dans le Londres de cette Angleterre Victorienne ajoute à l'intérêt suscité.

Côté dessin, même si certains passages de combats sont un peu brouillons, le trait est très fin, soigné et agréable. Les décors ne sont pas en reste, l'architecture des bâtiments est complexe et étudiée et les passages de tempête de neige sont très bien réalisés. Les personnages ont chacun un design bien différent, mystérieux et charismatique.

Kazé propose pour ce manga une édition soignée avec une jaquette agrémentée d'un vernis sélectif et l'intégralité des bonus de l'auteur.

Voilà un titre dont je n'attendais pas tant. C'est donc une agréable surprise et c'est avec plaisir que je lirai la suite.







Scénario & Dessins : Nobuhiro Watsuki - Editeur : Kazé Manga - Collection Shônen UP !
Série en cours – 1 tome.
EMBALMING - THE ANOTHER TALE OF FRANKENSTEIN- © 2007 by Nobuhiro Watsuki / SHUEISHA Inc.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.