Happy ! - Naoki Urasawa

La jeune Miyuki Umino vit seule avec ses deux petits frères et sa petite sœur depuis la mort de ses parents. Malgré des fins de mois difficiles, elle les élève du mieux qu'elle peut. Un jour, deux hommes débarquent chez elle et lui réclame de rembourser la dette astronomique que son grand-frère, qu'elle n'a pas revu depuis des mois, à contracté.

La somme est colossale et Miyuki sait très bien qu'elle n'arrivera jamais à accumuler autant d'argent tout en continuant de subvenir à sa famille. Les deux yakuza l'influencent pour qu'elle entre dans un club et se prostitue afin de gagner beaucoup d'argent rapidement. Mais Miyuki ne peut se résoudre à accepter une telle proposition.

Elle décide alors de mettre un terme à ses études et d'entamer une carrière de joueuse de tennis professionnelle. Bien que talentueuse, la jeune fille devra faire preuve d'énormément de volonté et de détermination devant le nombre d'embûches qui l'attendent sur son parcours.

Voici donc un nouveau manga du grand Naoki Urasawa adapté par chez nous. Happy ! est paru au Japon entre 1993 et 1999 et a connu un bon succès (il a même eu le droit à une adaptation en drama pour la TV).

C'est donc la série qui a précédé Monster que Panini nous propose dans une très belle édition de luxe qui sortira demain en librairie. Le manga est grand format et d'un nombre de page conséquent. En effet les 23 tomes d'origines sont repris ici en seulement 15 volumes, l'édition de luxe comprenant plus de chapitres ainsi que des pages couleurs. Point de vue prix l'éditeur à également fait un effort, puisque Happy ! est proposé à 9,95€, ce qui pour son format et son épaisseur est plutôt correct.

Mais revenons à cette histoire.

D'emblée nous reconnaissons le style de dessin de Urasawa avec ses personnages si travaillés et expressifs. L'œuvre datant un peu, on remarquera que le trait du maître est plus proche de celui de Monster que de Pluto. Mais la qualité est là et chaque émotion, chaque ressenti est retranscrit à la perfection. Bien qu'il n'y ai pas énormément de tennis dans ce tome et que l'on se doute qu'il devrait y en avoir plus par la suite, je ne pense pas qu'il faille s'intéresser particulièrement à ce sport pour lire ce manga.

Comme à son habitude Urasawa développe tout d'abord les relations entre ses personnages et c'est là l'intérêt majeur de cette lecture. Le schéma de la jeune fille prise entre des personnes cherchant à l'aider et d'autres à lui nuire peut sembler classique, mais chez Urasawa tout n'est jamais réellement tout blanc ou tout noir. Les personnages ont des secrets, un passif et des faiblesses et l'on est en droit d'attendre d'eux beaucoup de surprises.

C'est forcément touchant, émouvant, mais jamais mièvre. Et même si par moments Miyuki peut sembler un peu naïve, c'est une naïveté honorable, pleine de bons sentiments et de détermination. C'est par cette approche mais également via les tenues vestimentaires des personnages que l'on remarque le plus que ce manga entamé en 1993 a subi l'influence des années 80. Mais il n'en parait pas démodé pour autant. Le sujet étant complètement intemporel.

Suivre l'évolution de Miyuki est déjà passionnant, et on dévore ce premier volume d'une traite, tant la narration d'Urasawa est entrainante et efficace. Plusieurs personnages nous laissent entrevoir le rôle qu'ils auront à jouer. La partie ne fait que commencer !




Scénario & Dessins : Naoki Urasawa - Editeur : Panini Manga - Série en cours - 1 tome.
HAPPY! by Naoki URASAWA © 2004 Naoki URASAWA/Shogakukan Inc.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.