Wolverine Noir : péché originel - Moore / Smith

Bureau des détectives Logan & Logan dans le quartier glauque de Bowery, New York. Une silhouette élégante et féminine entre dans la pièce, une japonaise du nom de Mariko Yashida. Des personnes gênent les affaires de son père et elle voudrait que Logan enquête. Les mille dollars en liquide qu'elle laisse sur le bureau suffisent à convaincre le bourru ténébreux d'accepter l'affaire.

Bien qu'il soit le meilleur dans sa partie, Logan regrettera très rapidement d'avoir accepté cette offre. Au fil de l'histoire et de ses nombreux flashback, nous revisitons le passé du griffu version rétro et sans pouvoirs. Les nombreuses allusions à ses origines quelque peu remaniées font que l'on se trouve en terrain familier.

Après Spider-Man et X-Men, c'est au tour de Wolverine de se présenter sous un jour nouveau dans la collection Marvel Noir. Ce péché originel est une excellente surprise, Stuart Moore (scénario) et C.P. Smith (dessin) lui ayant insufflé un aspect tout à fait envoutant. On plonge dans ce polar noir sans trop se poser de questions, si tant est que l'on connaisse les personnages de base de l'univers de Wolverine (Mariko Yashida, Cabot, Rose, Victor Creed…).

Le scénario est crasseux, à l'image de la rue de ce quartier dont le ciel a été recouvert par le métro aérien. L'ambiance parfaite pour ce genre d'histoire à laquelle les dessins tout en ombres et contrastes de C.P. Smith collent parfaitement. Si Wolverine n'a plus de pouvoirs (ni régénération, ni griffes) il a toutefois appris l'art du combat avec le jardinier de la demeure familiale quand il était jeune. Sa façon de se battre avec trois lames dans chaque main et personnelle et bien trouvée.

Au final c'est un Logan en conflit permanent entre sa part d'humanité et son côté bestial que nous retrouvons là. Les sermons paternels qui résonnent dans sa tête achèvent de le tourmenter et il se montrera sous un jour bien plus vulnérable que celui auquel nous avons l'habitude.

Pour l'instant ce Wolverine est certainement le meilleur volume de cette collection Marvel Noir. Pour tous les amateurs de polars et du mutant griffu.





Scénario : Stuart Moore - Dessins : C.P. Smith - Editeur : Panini Comics
Collection Marvel Noir - Récit complet.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.