Cherish - Wataru Yoshizumi

Parmi leurs nouveautés proposées lors de la Japan Expo, les éditions Glénat, bien décidées à agrandir leur catalogue Shojo, proposaient trois nouveaux titres (dont deux one-shot) de Wataru Yoshizumi.

"Cherish" est donc le premier de ces mangas que j'ai lu en rentrant du festival. Il est composé de deux courtes histoires complètes.

La première, nous raconte l'histoire de Chihiro. La jeune fille orpheline a été recueillie par Taku, le colocataire de sa défunte mère. Ce dernier étant gay, c'est tout naturellement qu'il a décidé de l'élever avec son compagnon.

Si pour Chihiro cette situation familiale ne pose aucun problème, il n'en est pas de même pour son entourage qui trouve ce contexte étrange. Alors qu'elle entre à l'université et rejoint le club de cinéma, Chihiro retrouve son ancien petit ami. Celui-ci l'avait quitté après avoir appris qu'elle habitait chez un couple d'hommes. Mais leurs retrouvailles les troubles tous les deux…

Cette première histoire repose principalement sur l'acceptation de la différence et le regard d'autrui sur l'homosexualité. Si le sujet est classique, le fait qu'il soit traité par une personne extérieure en apporte un point de vue nouveau. N'acceptant pas que l'on ne puisse envisager que deux hommes s'aiment, Chihiro préfère mettre ses sentiments de côté. Le cheminement de ces retrouvailles apportera son lot de révélations et de surprises et sa conclusion heureuse un brin de romantisme. Une histoire sympathique, sans toutefois être inoubliable.

Le deuxième récit, "Hapiness", s'attarde sur le contexte d'une femme élevant seule son enfant et dont un collègue de travaille tombe amoureux. Ici Wataru Yoshizumi explore les complications relationnelles des parents célibataires et la difficulté de refaire sa vie après de telles épreuves. Le récit, présentant des personnages plus matures que dans "Cherish" s'attarde sur des situations intéressantes et parfois touchantes. Les réactions de l'enfant mais également celles du collègue amoureux sont pleines d'authenticité et d'humanité.

"Cherish" est le premier manga de Wataru Yoshizumi que je lis. Je suis effectivement passée à côté de titres tels que "Marmalade Boy" ou "Mais moi je t'aime". Ces deux courtes histoires m'ont en tout cas motivée à découvrir d'autres titres de l'auteure, ne serait-ce que pour leur douceur et la bonne humeur qui s'en dégage.



Scénario & Dessins : Wataru Yoshizumi - Editeur : Glénat
Collection Shojo - Récits complets.

CHERISH © 2006 by Wataru Yoshizumi / SHUEISHA Inc.

Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.