Liar Game - Shinobu Kaitani

Un beau jour, Nao reçoit un étrange colis chez elle. Une carte lui indique qu'elle a été désignée pour jouer au Liar Game et que sa participation débutera dès l'ouverture du paquet. De nature terriblement naïve, Nao ouvre l'emballage et découvre abasourdie qu'il contient cent millions de yens en liquide.

Le principe du jeu est simple : il faut réussir à conserver la somme durant trente jours et la restituer en intégralité une fois le délais écoulé. Mais là où cela se complique, c'est qu'une autre personne a également reçu un paquet équivalent et que les deux joueurs ont pour mission de dérober par n'importe quel moyen les cent millions de l'autre.

Le gagnant empochera la somme, le perdant se retrouvera avec une dette du montant de ce qu'il aura perdu. Évidemment la naïveté de Nao la desservira très rapidement et son adversaire n'aura aucun mal à la manipuler. Le seul recourt de Nao sera de faire appel à un escroc de talent afin qu'il l'aide à récupérer l'argent avant la fin du délais imparti. Le jeu du menteur peut débuter et tous les coups sont permis.

Voilà un scénario tout à fait piquant et prometteur. Le concept est mis en place très rapidement et l'on entre dans l'intrigue sans tarder. Pour l'instant deux tomes de cette série sont parus. Le premier nous expose le principe du jeu et une histoire somme toute assez simple. Les rebondissements sont nombreux mais quelque peu prévisibles. Malgré tout la lecture est fluide et plaisante. Il faudra attendre le deuxième tome pour entrer dans un concept bien plus alambiqué.

Même si le scénario reste cohérent, il faut avouer que certaines réflexions sont un peu tirées par les cheveux, notre escroc professionnel faisant preuve d'une intelligence et d'une intuition rare. L'on peut toutefois réussir à réfléchir à ses côtés et deviner quelques voltes faces. Comparé à tort au scénario tortueux d'un Death Note et ses protagonistes machiavéliques, Liar Game n'en propose en réalité qu'une gentille alternative. Sans être désagréable, il manque un petit quelque chose pour que le titre se hisse à la hauteur du succès de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Ce désagrément est peut-être également dû aux dessins de Shinobu Kaitani et en particulier aux représentations des visages de ses personnages. Souvent très exagérés, les expressions donnent un rendu la plupart du temps ridicule et irréaliste. Les proportions sont également assez étranges et les personnages abordent des postures qui manquent de naturel.

Malgré tout Liar Game reste un bon divertissement et son concept promet des moments forts et intelligents pour peu que l'auteur arrive à renouveler suffisamment les règles des différents jeux au fil des tomes. Pas tout à fait convainquant sans pour autant être décevant, le titre possède un bon potentiel. A surveiller…



Scénario & Dessins : Shinobu Kaitani - Editeur : Tonkam - Série en cours - 2 tomes.
LIAR GAME © 2005 by Shinobu Kaitani / SHUEISHA Inc.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.