Magasin Général - Loisel / Tripp

L'histoire de Magasin Général se déroule dans le petit village québécois de Notre-Dame-des-lacs, dans les années 20. Les habitants y vivent en autarcie, ou presque, et le magasin que tient Marie, dont le mari vient tout juste de décéder prématurément, est le seul commerce local.

Heureusement pour les villageois, la jeune veuve décide de conserver la boutique et continue à se rendre aussi serviable qu'elle l'a toujours été. La vie de Notre-Dame-des-lacs est rythmée par les saisons, tout le monde se connait et vit assez paisiblement, si l'on excepte certaines mauvaises langues et quelques querelles qui se dissipent généralement assez rapidement.

Mais au début de cet hiver 1926, alors que les hommes sont partis faire la saison au bois, un étranger tombe en panne à proximité du village : sa moto ne démarre plus et il neige abondamment. Marie, toujours très altruiste, propose d'héberger cet homme égaré. Celui qui s'appelle Serge et pénètre ainsi dans l'intimité du village très rapidement, va changer la vie de tous ses habitants, à commencer par Marie elle-même…

Cette série qui devait au départ être une trilogie, se déroule maintenant sur six tomes et n'est pas encore achevée. Ses auteurs se sont attachés à leurs personnages et apparemment ils ne sont pas décidés à les abandonner de sitôt, au grand plaisir des lecteurs. Il est vrai qu'une fois que l'on s'est familiarisé avec ces familles, faites de nombreuses personnalités, on se sent un peu comme si nous faisions nous-même parti de ce petit village. Et le fait que tous ces autochtones s'expriment dans leur langue natale (le québécois donc) les rends encore plus attachants et originaux.

La retranscription de l'ambiance et des us et coutumes du Québec rural de l'entre-deux-guerre est très bien documenté, et si le premier tome est une longue introduction lors de laquelle il ne se passe au final pas grand chose (chronique de vie ordinaire, simple et poétique) on ne peut s'empêcher de se demander ce qui attend ces gens aux visages marqués par cette vie rustique.

Ce que Serge va leur apporter sera tour à tour de la confusion, des services le rendant indispensable, de l'amitié bien-sûr et la vision d'un homme qui revient de la guerre et a connu l'Europe et surtout Paris. Une formidable ouverture d'esprit, pour ces gens qui, pour la plupart, n'ont jamais quitté leur région natale. A l'image de tout ce petit monde qui cohabite tant bien que mal, un chat, un chien et un canard n'ont de cesse de se courir après pour s'amuser, dormir ensemble ou chahuter. Ils jouent ainsi les seconds rôles silencieux, dont les actions sont souvent de jolies métaphores des événements qui les entourent.

Pour cette série, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont conjugué leurs talents de narrateurs et de dessinateurs, au point de ne faire plus qu'un. Ainsi si Loisel dessine des ébauches déjà très détaillées des planches, Tripp se charge de finaliser les traits, les expressions, les décors, les ambiances… Il en ressort un dessin de grande qualité et les couleurs de François Lapierre achèvent de rendre ces ambiances bucoliques à souhait.

Magasin Général est une jolie chronique de la vie campagnarde, poétique et sensible. C'est également une très belle réflexion sur la vie en communauté et de belles leçons d'amitié. Loisel et Tripp ont su insuffler la vie dans cette série, à tel point que nous prend parfois l'envie de plonger dans les cases, pour aller rejoindre Notre-Dame-des-lacs et ses habitants, le temps d'une partie de luge ou d'un bon repas à la lueur des bougies.




Scénario & Dessins : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp - Editeur : Casterman 
Série en cours - 6 tomes.  


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.