Thorgal - Le Maitre des Montagnes

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon petit Thorgal ? Bon, ok ce n'est pas une nouveauté, mais j'avais envie de débuter 2012 par un album d'une de mes séries préférées. Et puis "Le Maitre des Montagnes" nous laisse dans la tonalité hivernale avec son ambiance enneigée et fantastique. Et quel album ! certainement un des meilleurs récits complets de la série.

Voyageant difficilement dans des montagnes enneigées, Thorgal entend soudain retentir le son d'une trompe. Comme il s'y attend, une avalanche ne tarde pas à se produire, mais il se trouve suffisamment loin pour éviter le danger.

Rejoignant une maison délabrée perdue dans la vallée, il fait la rencontre de Torric, un jeune homme en fuite, blessé et affamé. Thorgal le nourrit et le soigne, puis s'endort éreinté. Le lendemain matin, un événement étrange se produit et nos deux personnages se retrouvent tout d'un coup en plein été, toujours dans la même maison, mais cette fois-ci en parfait état…

Le Maitre des Montagnes est le quinzième tome de Thorgal. Van Hamme joue ici avec les voyages dans le temps et les paradoxes temporels avec une précision impressionnante. Tout est fluide, compréhensible et le découpage de ce récit extraordinaire en seulement 46 planches est juste bluffant. Le dénouement est également étonnant et nous confirme une fois de plus que les albums de Thorgal sont d'une construction parfaite.

Une des particularités de ce tome (à l'instar de Alinoë) est qu'il peut tout à fait être lu par quelqu'un ne connaissant pas du tout la série et l'univers de l'enfant des étoiles. Complètement hors continuité, cette histoire peut donc ainsi être savourée par tous les amateurs de récits intelligents et fantastiques. Un must !



>> Guide des cycles de Thorgal
Scénario : Jean Van Hamme / Yves Sente à partir du tome 30 - Dessins : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard - Série en cours - 32 tomes. 





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.