Souvenir de moments uniques - Domas

Il est des moments qui marquent à tout jamais. Pour celui qui en est le spectateur, ils peuvent sembler anodins, quelconques, sans importance. Alors qu'en réalité ils peuvent changer une vie. Théorie du chaos ou simples moments de bonheur, nous connaissons tous ces moments plus ou moins intimes et ils sont inscrits au plus profond de nous.

Ce sont également principalement ces instants que l'on raconte à une nouvelle connaissance. Parce qu'au final ce sont eux qui constituent ce que nous avons de plus précieux dans notre mémoire, que les raconter nous fait un petit peu les revivre et qu'ils font ce que nous sommes.

Ce sont tous ces petits moments uniques que Domas éparpille dans cet album, sans ordre chronologique, ni fil conducteur. Un passage à Pôle Emploi, des rencontres dans un bar choisit au hasard, des gens qu'il croise dans la rue, dans un train, dans une soirée…

Sans nostalgie mais avec beaucoup d'optimisme et d'humanité, l'auteur nous invite ainsi dans une part de son intimité. Jusqu'à ce festival où croisant Art Spiegelman il prend conscience le coeur gros qu'il n'arrivera jamais à lui rendre hommage comme il le voudrait, lui confier simplement toutes ses émotions de lectures… Les moments précieux sont parfois difficilement partageables…

Le trait est simple, à la limite de l'esquisse, mais stylé et extrêmement efficace. Le noir est blanc est parfaitement adapté à l'aspect "feutre" de l'encrage.

Véritable bouffée de bien-être, ce "Souvenir de moments uniques" apporte son lot d'anecdotes qui parleront sans aucun doute à chaque lecteur. Parce que certaines rappelleront des souvenirs, parce que d'autres toucheront, mais il y a fort à parier qu'elles ne laisseront pas indifférent.



Scénario & Dessins : Domas - Editeur : La Boite à Bulles - Récit complet. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.