Tebori - Robledo / Toledano

Yoshi fait parti d’une bande de motards. Son grand-père, refusant qu’il ne finisse mal, le place sous la garde et l’enseignement de Seijun, grand maitre du tatouage.  Quelques années plus tard, Yoshi, qui a assidûment suivi son apprentissage, est devenu un tatoueur réputé. Mais quand il découvre que son maitre travaille avec les yakuza, il comprend bien vite que sa situation risque de devenir délicate…

Voici de retour le duo espagnol Robledo / Toledano à qui nous devons l’excellente série Ken Games (finie en 3 tomes chez Dargaud). Ils nous emmènent dans le monde du tatouage traditionnel japonais (le tebori, qui donne son nom à la série) et des yakuzas. 

Tout cela illustré via les superbes dessins de Marcial Toledano mets l’eau à la bouche. L’action, les émotions et surtout les tatouages traditionnels sont retranscrit avec une grande justesse. La colorisation est toujours à propos, entre couleurs criardes pour la jeunesse et plus nuancées pour la sagesse. A noter l’utilisation de trames (technique employée dans le manga) lors des flashbacks, qui ajoute « une touche japonaise » aux dessins.

Plusieurs petites allusions sont faites à Ken Games, ne serait-ce que les toutes premières cases… L’ambiance prend le lecteur dès les premières cases, le titre se lit avec une grande fluidité et les personnages sont parfaitement campés. Mention spéciale pour Yoshi, particulièrement beau et charismatique.

De nouveau ensemble pour un triptyque, José Robledo et Marcial Toledano nous offrent un tome d’introduction tout à fait délicieux et il me tarde de découvrir la suite. Gros coup de coeur !





Scénario : José Robledo - Dessins : Marcial Toledano - Editeur : Dargaud  
Série en cours - 2 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.