Bout d'Homme de Jean-Charles Kraehn

Cette histoire se déroule en Bretagne au XIXème siècle. Quand il avait 10 ans, Rémi à décidé de ne plus grandir pour ne pas devenir comme les adultes qu'il connaît, méchants et cruels. Et sans vraiment savoir comment, cela a marché, à 19 ans il en paraît toujours 10, d'où son surnom "Bout d'Homme".


Il habite dans une maison en retrait du village de Trégonnec avec sa mère alcoolique surnommée "la Rouge" par les gens du village. En plus des brimades de sa mère, Rémi subit aussi celles des enfants menés par le terrible Batiss'. Il n'y a que Toinette, son amie d'enfance qui soit gentille avec lui... et Rémi en est amoureux, mais 9 ans d'apparence les séparent maintenant.

Une nuit, alors qu'il fuyait les foudres de sa mère, il rencontre un rat, avec qui il communique par les émotions... Il le baptisera Gaspard, et se rendra compte très vite que la présence du rat lui donne le pouvoir de tuer d'un simple regard.


Obligé de fuir le village, vendu à un cirque pour faire parti de la "parade des monstres", Rémi vivra de nombreuses aventures, jusqu'à se retrouver embarqué à bord d'un navire de pécheurs en haute mer.



Tout comme Bourgeon pour "Les passages du vent", Jean-Charles Kraehn s'est beaucoup documenté sur la vie des marins, et nous livre ici des illustrations de sa Bretagne natale avec des décors soignés et détaillés. Les couleurs à dominantes de nuances de marron et de sépia, donne à cette BD une ambiance toute particulière.


Cette histoire nous parle de la cruauté humaine et de comment un être gentil poussé dans ses derniers retranchements peut être amené à commettre de mauvais actes...




Scénario & Dessins : Jean-Charles Kraehn - Editeur : Glénat - Collection Caractère - Série Terminée – 4 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.